Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

500 milliards de dollars: OpenAI pourrait devenir l'entreprise non-cotée la plus valorisée au monde

placeholder video
Selon le New York Times, l'entreprise est en discussions pour vendre 6 milliards de dollars d'actions détenues par ses employés.

Valorisée à 300 milliards de dollars, OpenAI pourrait bientôt valoir beaucoup plus. Selon le New York Times, le créateur de ChatGPT est en pourparlers pour vendre 6 milliards de dollars d'actions détenues par ses employés anciens et actuels à des investisseurs. Une transaction qui le valoriserait à environ 500 milliards de dollars. Cela ferait d'OpenAI l'entreprise non cotée la plus valorisée au monde selon les données du cabinet CB Insights, spécialisé dans le suivi des start-up.

Mais pour le moment, les discussions au sujet de cette transaction sont en cours. Comme l'évoquait déjà Bloomberg il y a deux semaines, il s'agirait d'une "vente sur le marché secondaire" dans le cadre de laquelle les salariés d'OpenAI accepteraient de vendre des actions de l'entreprise à SoftBank, Thrive Capital et d'autres investisseurs. Mais les modalités pourraient évoluer.

Intensification de la course à l'IA

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise japonaise Softbank aide OpenAI en termes de financement. En mars, elle faisait déjà partie des investisseurs ayant conclu un accord avec le créateur de ChatGPT afin de lever 40 milliards de dollars, montant auquel elle avait contribué à hauteur de 75%. Ce tour de table avait alors valorisé l'entreprise à 300 milliards de dollars, contre 157 milliards de dollars en octobre dernier. À noter que Softbank travaille également aux côtés d'OpenAI dans le cadre du projet Stargate. Annoncé en janvier par Donald Trump, il consiste en l'investissement d'au moins 500 miliards de dollars dans les infrastructures d'IA aux États-Unis.

Les informations du New York Times interviennent alors que la course à l'IA s'intensifie. Des géants de la tech comme Meta, Google, Amazon, Microsoft mais aussi OpenAI ont dépensé des milliards pour recruter des chercheurs, notamment afin de faire progresser cette technologie et pour construire des data centers et autres infrastructures nécessaires à son développement. Meta est même allée jusqu'à offrir une prime individuelle de plus de 100 millions de dollars à des employés d'OpenAI afin de les débaucher.

Preuve de cet engouement des investisseurs, les opérations de capital-risque pour les start-up du secteurs ont déjà atteint 130 milliards de dollars depuis le début de l'année alors qu'elles s'élevaient à 106 milliards de dollars en 2024 selon les données de PitchBook.

Kesso Diallo