20 ans de prison: un sénateur américain veut criminaliser l'utilisation de Deepseek

Alors que l'IA chinoise Deepseek a surpris la planète par ses performances et son faible coût, séduisant de nombreux internautes, son utilisation pourrait bientôt être illégale aux États-Unis. Le sénateur républicain Josh Hawley a en effet récemment présenté un projet de loi qui criminaliserait le téléchargement de cette IA.
Intitulé Decoupling America's Artificial Capabilities from China Act, il vise à "protéger le développement de l'intelligence artificielle des États-Unis contre la Chine", indique le sénateur sur son site. Cela, notamment en interdisant l'importation ou l'exportation de technologies d'IA en provenance ou à destination de la Chine. Autrement dit, le téléchargement de Deepseek serait illégal.
Ne plus donner du pouvoir à la Chine
Avec son projet de loi, Josh Hawley souhaite faire punir d'une peine de prison maximale 20 ans de prison, d'une amende pouvant aller jusqu'à un million de dollars ou les deux le téléchargement de l'IA chinoise.
Le sénateur précise qu'il a présenté ce texte après l'arrivée de Deepseek, "un modèle d'intelligence artificielle à faible coût qui recueille des données et qui a suscité l'inquiétude de la communauté internationale et fait chuter les actions américaines dans le domaine de la technologie".
Comme l'indique la start-up à l'origine de cette IA dans sa politique de confidentialité, elle collecte en effet de nombreuses données sur ses utilisateurs. Collecte qui inquiète plusieurs pays, comme l'Italie, la France ou encore l'Australie. Elle est aussi accusée d'avoir utilisé les modèles d'algorithme d'OpenAI pour entraîner son IA.
"Chaque dollar et chaque giga de données qui alimentent l'IA chinoise sont des dollars et des données qui seront finalement utilisés contre les États-Unis", a déclaré Josh Hawley, ajoutant que "l'Amérique ne peut pas se permettre de donner du pouvoir à son plus grand adversaire au détriment de sa propre force".
"Pour garantir la supériorité économique des États-Unis, il faut couper la Chine de l'ingéniosité américaine et cesser de subventionner l'innovation du PCC", estime le sénateur.