Tech&Co
Instagram

Un moment d'ennui? Instagram a caché un jeu secret dans sa messagerie

Le jeu secret sur Instagram.

Le jeu secret sur Instagram. - Capture d'écran / tech&Co

Depuis 2024, il est possible de jouer à une version 2.0 du "Pong" avec des émojis. Le jeu se cache dans les conversations privées sur Instagram.

Aucune annonce n'a été faite à ce sujet. Pourtant, depuis l'an dernier, Instagram a introduit un petit jeu insoupçonné dans l'application. Et pour cause, il n’est pas visible. Ne cherchez donc pas à cliquer sur une icône dans un menu. Il se cache dans les messages privés de l'application.

Le but de ce mini-jeu, calqué sur le classique Pong, est simple: utiliser votre doigt pour déplacer la barre en bas de l'écran afin de maintenir l'emoji en l'air et de le faire rebondir continuellement. À chaque rebond, vous gagnez un point. En revanche, si l'emoji tombe, la partie est terminée.

Le jeu secret sur Instagram.
Le jeu secret sur Instagram. © Capture d'écran / tech&Co

Pour jouer à Pong emoji, rien de plus simple. Il suffit d'ouvrir une conversation par message, d'envoyer un seul émoji (n'importe lequel) et de cliquer dessus. Vous serez alors redirigé vers un écran jaune avec une raquette et l'emoji de votre choix. L'emoji se déplacera plus rapidement au fur et à mesure que le jeu progresse et la couleur de fond deviendra plus sombre.

De son côté, votre contact recevra l'émoji. Donc choisissez-le bien. Et il verra un message indiquant que vous avez battu votre meilleur score à Pong emoji (si c'est le cas). En cliquant à son tour sur l'émoji, il peut alors tenter de vous battre.

Rendre Instagram "plus amusant"

Un porte-parole d'Instagram a déclaré à Techcrunch que la société travaillait en permanence sur de nouvelles façons de rendre "Instagram plus amusant", raison pour laquelle elle a lancé ce jeu.

Et Instagram n'est pas le seul géant de la tech à cacher des mini-jeux. En 2016, Facebook avait également dissimulé un jeu d’échecs dans Messenger, son application de messagerie. De son côté, Google a intégré une dizaine de jeux cachés dans son moteur de recherche. En tapant, Pac-man, Snak, Morpion, Solitaire ou encore Tic-tac-toe dans la barre de recherche, Google dévoile une version intéractive de ces intemporels.

Il est également possible de jouer à Chrome Dino. Pour cela, les internautes sont invités à exercer une pression sur la barre espace de votre clavier pour que le plus célèbre des dinosaures pixélisés fasse un bond et s'élance dans le désert. Il faut ensuite sauter avec la touche espace ou se baisser avec la flèche du bas pour tenter d'aller le plus loin possible en évitant les cactus et les ptérodactyles. Il s'agirait même du jeu "le plus joué sur internet", selon Sundar Pichai, le PDG de Google. L'entreprise revendique pas moins de 270 millions de joueurs par mois dans le monde.

Salomé Ferraris