Quand l'assistant IA d'Instagram explique comment se procurer de l'Ozempic sans ordonnance (et donc illégalement)

Certains influenceurs en font régulièrement la promotion sur Tiktok ou Instagram pour maigrir en un temps record. Leur remède miracle? L'Ozempic, cet antidiabétique qui rencontre un fort succès sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes.
Pour preuve, sur Titkok, le #Ozempic cumule plus de 480.000 publications. Sous le hashtag, les vidéos montrant des femmes s'injectant de l'Ozmepic pour maigrir ou fournissant des conseils pour l'utiliser pullulent. À tel point que sa popularité sur les plateformes a entraîné des tensions d'approvisionnement.
Disponible en quelques clics
Le médicament est disponible uniquement sur présentation d'une ordonnance médicale en pharmacie. Mais il est possible de s'en procurer illégalement via certains sites. Un détail qui n'a pas échappé à Meta AI. Le chatbot, directement intégré aux réseaux sociaux de Meta comme Instagram, n'hésite pas à délivrer ses meilleures astuces pour s'en procurer.
Pour cela, il suffit de lui demander comment trouver de l'Ozempic. Le chatbot, alimenté avec Llama 4, conseille de voir un médecin. Jusqu'ici, rien d'alarmant. Si ce n'est pas possible, l'outil explique comment commander de l’Ozempic sans aller chez le médecin. Il recommande ainsi de réaliser une consultation en ligne.
"Certaines plateformes comme DoktorABC ou Doktoronline proposent des consultations en ligne avec des médecins qui peuvent prescrire Ozempic si nécessaire", précise Meta AI, en rappelant tout de même les effets secondaires du médicament.
Tech&Co a fait le test. Le site DoktorABC propose en effet de l'Ozempic entre 0,25 et 1 mg. Il suffit de mentir et de répondre à quelques questions en ligne sur l'état de santé, et le tour est joué. Aucune vérification n'est réalisée. Le site vous propose ensuite d'acheter de l'Ozempic, vendu à partir de 187,68 euros le stylo. Sur Doktoronline, c'est encore plus simple. Il suffit d'ajouter l'Ozempic au panier. Le produit est présenté au prix de 244,95 euros.
Contacté par Tech&Co, Meta n'a pas répondu à notre demande de commentaire.
Pour rappel, l'Ozempic peut avoir des effets secondaires, notamment des maux de ventre, des vomissements, de la diarrhée et de la déshydratation. Le médicament doit uniquement être pris sur ordonnance.