Tech&Co
Instagram

Qu'est-ce que "Channels", la nouvelle fonction d'Instagram qui copie Telegram?

Capture d'écran de la nouvelle fonction "Channels" d'Instagram

Capture d'écran de la nouvelle fonction "Channels" d'Instagram - Instagram

Le réseau social veut permettre à certains comptes très suivis d’échanger (à sens unique) avec leurs abonnés. Une option qui pourrait être rapidement étendue à Facebook et Messenger.

Bientôt la fin des stories d’artistes annonçant leurs dates de tournée ou prochains projets? Instagram veut en effet changer la manière dont les les stars de sa plateforme échangent avec leurs fans, comme indiqué dans le communiqué de l’entreprise. Pour cela, le réseau social du groupe Meta lance "Channels", un outil réservé aux comptes les plus populaires, qui leur permettra d’envoyer du texte, des photos et vidéos, notes vocales ou encore sondages, sans restriction de temps, à leurs abonnés. Un outil identique aux chaînes Telegram, de plus en plus utilisées.

Petite subtilité: les fans ne pourront pas répondre à ces messages, comme cela peut être le cas pour les stories ou dans un serveur Discord par exemple, mais pourront tout de même interagir via des emojis.

Quelques comptes concernés

Pour dévoiler cette nouvelle fonction, Mark Zuckerberg a créé son propre "Meta Channel", indiquant au passage que les prochains produits du groupe Meta seront annoncés en premier sur ce canal.

"Je démarre cette chaîne pour partager des informations sur les produits et technologies que nous développons chez Meta. Ces "channels" seront aussi proposés sur Messenger et Facebook dans les prochains mois", a annoncé le patron de Meta.
La nouvelle fonction "Channels" d'Instagram
La nouvelle fonction "Channels" d'Instagram © Instagram

Pour le moment, une dizaine de créateurs, influenceurs mais aussi sportifs reconnus, comme les snowboardeuses et skieuses américaines Chloé Kim et Mikaela Shiffrin, peuvent ouvrir leur propre "Channel".

Instagram a également annoncé que d’autres comptes seront peu à peu équipés de cet outil, qui s’enrichira prochainement d’autres options comme la possibilité d’ajouter un autre participant sur sa chaîne, pour échanger sur une future collaboration artistique par exemple.

Des contenus réservés aux détenteurs du tout récent badge payant Meta Verified seront également proposés. Le reste du contenu sera disponible pour tous les abonnés du compte.

Julie Ragot