"Merci pour les 700.000 dollars:" un pirate s'empare du compte Instagram de McDonald's pour promouvoir une fausse crypto

Une solide arnaque. Mercredi 21 août, le compte officiel Instagram de McDonald's a été piraté pour faire la promotion d’une obscure cryptomonnaie baptisée "Grimace", du nom d’un des personnages de l’enseigne de fast-food.
La biographie du compte a aussi été changé: "Désolé, vous venez de vous faire avoir par India_X_Kr3w, merci pour les 700 000 $ de Solana."
L'intrus a ainsi profité de son piratage pour publier un message évoquant "une expérience de McDonald’s" avec Solana, un des principaux concurrents du Bitcoin. En réalité, la cryptomonnaie "Grimace" - basée sur la blockchain Solana – est finalement une arnaque commune: l'arnaqueur a utilisé de cette fausse publicité pour faire grimper le cours de leur fausse crypto et empocher des gains avant que la valeur ne retombe rapidement.
Difficile de vérifier si l'escroc a réellement gagné 700.000 dollars dans cette histoire, mais sa crypto a effectivement connu un bond aussi soudain qu’éphémère.
De son côté, le compte Instagram de McDonald’s a rapidement retrouvé sa version d’origine.
Ce type d’arnaque se multiplie: les pirates s’emparent d’un compte important sur les réseaux sociaux pour faire la promotion d’une crypto inconnue et retirent rapidement leurs bénéfices.
En juin dernier, le rappeur 50 Cent avait vu son compte X être piraté avec, à la clé, un bénéfice de plusieurs millions de dollars. Les auteurs du piège contre McDonald’s ont d’ores et déjà prévenu qu’ils viseraient désormais la chaine KFC.