"L'une des pires fonctionnalités": Carte, la nouvelle option de géolocalisation d'Instagram, inquiète les internautes

Une nouvelle fonctionnalité sur Instagram qui inquiète. "Vous êtes en ce moment en train de filer votre localisation à de parfaits inconnus sur internet!", s'exclame une internaute face caméra, vilipendant dans une vidéo visionnée par des dizaines de milliers d'internautes.
Mercredi 6 août, Instagram a déployé une nouvelle fonctionnalité. Baptisée "Carte", cette option, similaire à celle de Snapchat, permet aux internautes de partager leur localisation et de voir celles d'autres utilisateurs. L'objectif? "Permettre à chacun de rester plus facilement en contact avec ses amis", précise la plateforme.
"Ça m'a rendu malade"
Le hic, c'est que selon plusieurs internautes, la localisation précise d'un individu pourrait être désormais accessible à tout internet, en fonction des paramètres de sécurité sélectionnés, soulevant des inquiétudes concernant la protection de la vie privée des utilisateurs.
Rapidement, les internautes ont commencé à partager les craintes sur les réseaux sociaux. Résultat, des dizaines de vidéos et de publications ont été partagées pour mettre en garde contre cette nouvelle fonctionnalité. Elles cumulent des dizaines voire des centaines de milliers de vues.
"Qu'est-ce que c'est que ces conneries? Instagram vient de lancer une fonctionnalité qui est sans doute l'une des pires que l'on puisse imaginer en matière de sécurité", s'inquiète ainsi une utilisatrice américaine.
"Ma localisation était allumée et mon adresse personnelle était visible pour tous mes abonnés", ajoute une autre internaute. "Je l'ai éteint immédiatement dès que j'ai su, mais ça m'a rendu vraiment malade."
Une option désactivée par défaut
Face à l'ampleur des critiques, Adam Mosseri, patron du réseau social, a cherché à rassurer ses utilisateurs. "Votre localisation sera uniquement partagée *si* vous décidez de la partager, et si vous le faites, c'est possible de le faire qu'avec un groupe limité de personnes que vous choisissez", a-t-il écrit sur Threads.
"Personnellement, j'utilise la carte pour partager ce que je fais avec une poignée de mes amis les plus proches", a-t-il ajouté.
En effet, la fonctionnalité n'est pas activée par défaut. Les utilisateurs doivent accepter la fonction de partage de localisation afin de rendre leur emplacement visible aux autres. Si vous souhaitez partager votre localisation, elle ne sera visible que par vos amis Instagram, ou par un groupe que vous avez sélectionné.
Tant que la fonctionnalité est activée, la localisation de l'utilisateur est mise à jour à chaque ouverture ou retour dans l'application. Il est également possible de désactiver à tout moment l'option, en allant dans les réglages.