Tech&Co
Instagram

Instagram envisage de développer une application sur iPad

placeholder video
Après 15 ans d'attente, Instagram envisage de développer une interface dédiée aux iPad pour Instagram. Une énième manière de concurrencer Tiktok, menacé d'interdiction aux Etats-Unis.

C'est une application attendue depuis plus de 15 ans par les internautes. Selon The Information, Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) développerait enfin une application Instagram dédiée aux iPad.

Jusque là, les utilisateurs devaient se contenter d'utiliser la version pour iPhone, étirée en mode paysage sur le grand écran de leurs tablettes. Adam Mosseri, le patron du réseau social, expliquait en effet qu'il y avait trop peu d'utilisateurs sur les Ipad comparé aux ressources nécessaires pour développer l'application.

"Il n’y a pas un assez grand groupe d'utilisateurs pour en faire une priorité, précisait-il en 2022 sur X, ex-Twitter. J'espère m'y atteler à un moment donné, mais pour l'instant, nous sommes concentrés sur d'autres choses."

Miser sur la potentielle interdiction de Tiktok

Paradoxalement, sur les tablettes Android et les smartphones pliants, Instagram a pris le temps de développer une interface adaptée aux grands écrans.

Mais depuis, les temps ont changé. Depuis que Tiktok est menacé d'interdiction aux Etats-Unis et que son avenir est incertain, Meta tente par tous les moyens de séduire de nouveaux internautes. Et cela pourrait donc passer par le déploiement d'une application dédiée aux tablettes d'Apple.

Pour le moment, peu d'informations ont fuité concernant cette nouvelle application. Elle pourrait tout simplement de mieux mettre en valeur les Reels, stories et posts, sur un écran plus large. Les annonceurs pourraient également profiter d'un espace publicitaire plus immersif.

Pour séduire les internautes et mieux concurrencer Tiktok, Meta met les bouchées doubles. La société a ainsi annoncé l'arrivée d'Edits, le concurrent direct de Capcut, l'application de montage de Bytedance, également menacée sur le sol américain. En parallèle, le groupe de Mark Zuckerberg a lancé un nouveau programme de rémunération pour les influenceurs américains. Baptisé "Breakthrough Bonus", il offre aux créateurs de contenus "éligibles" des bonus allant jusqu'à 5.000 dollars.

Salomé Ferraris