Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: des internautes collectent 750.000 euros en envoyant leurs photos dénudées

Capture d'écran de la plateforme TerOnlyFans

Capture d'écran de la plateforme TerOnlyFans - BFMTV

Deux ukrainiennes ont lancé une plateforme baptisée TerOnlyFans dès le début du conflit. Elle rencontre un succès durable.

C'est une contribution aussi inattendue qu'efficace à l'effort de guerre de l'Ukraine. Comme le relève le site américain Business Insider, une plateforme baptisée TerOnlyFans a levé des centaines de milliers d'euros pour soutenir le pays, envahi par la Russie le 24 février dernier. Le site revendique actuellement 750.000 euros collectés.

Inspirée du site OnlyFans, qui permet de s'abonner à des contenus payants - souvent érotiques - émanant d'autres internautes, la plateforme a été créée par deux jeunes ukrainiennes, Nasta et Anastasia. Le préfixe "ter" fait référence au terme "Territorial Defense", la défense territoriale ukrainienne, qui fait l'objet de la plupart des dons.

Une vingtaine de volontaires

Comme rappelé sur le site, le principe est élémentaire: les internautes peuvent effectuer un don à plusieurs organismes - dont le très critiqué régiment Azov - avant d'envoyer une capture d'écran de la confirmation de leur don à une vingtaine de volontaires répertoriés sur les réseaux sociaux. Une fois la preuve partagée, le donateur ou la donatrice reçoit, en guise de remerciement, une photo dénudée de l'un ou l'une des volontaires.

Si la majorité des internautes proposant de rétribuer les internautes souhaitant soutenir les forces ukrainiennes sont des femmes, quatre hommes sont listés sur le site TerOnlyFans.

Auprès de Business Insider, l'une des créatrices du site précise que la plupart des dons sont envoyés par des Ukrainiens, mais que des internautes français, britanniques et hollandais ont également participé. Les donateurs n'ont en revanche pas le droit d'accompagner leur demande de consignes particulières.

Un don de 2600 euros

"Nous ne sommes pas des travailleurs du sexe, nous tentons de lever de l'argent pour combattre" rappelle Nasta.

Aucun montant minimal n'est requis pour profiter d'une photo sous forme de récompense. Certains internautes se sont notamment montrés très généreux: l'un d'entre eux à versé l'équivalent de 2600 euros sous forme de cryptomonnaie, annonce la jeune femme au site américain.

La création de TerOnlyFans remonte au début du mois de mars, lorsque Nasta propose, de façon humoristique, d'envoyer des photos d'elle denudée à quiconque pourrait aider l'un de ses amis bloqué dans la ville de Kharkiv, rapportait France Culture. Face à l'afflux de propositions et à l'efficacité de sa démarche, qui a permis à son ami de fuir la ville ukrainienne, elle avait alors décidé de pérenniser le projet.

"Nous mettrons fin à ce projet lorsque Poutine mourra et que la Russie arrêtera son agression" promet désormais Nasa à Business Insider.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech