Tech&Co
Google

Un cadavre dans le coffre: Google Maps affiche par hasard la photo du suspect d'une affaire de meurtre

placeholder video
En Espagne, la fonction Street View de Google Maps a pu livrer un élément crucial aux autorités pour identifier leur meurtrier d'un homme disparu depuis plusieurs mois.

Grâce à sa fonction Street View, qui immortalise les rues du monde entier grâce à des photos, Google Maps permet de parcourir le monde depuis son ordinateur ou son smartphone. Y compris la petite ville de Tajueco (Castille-et-León), en Espagne, 56 habitants.

Comme le rapporte le quotidien espagnol El Pais ce mercredi 18 décembre, c'est grâce à un cliché pris par hasard par la voiture de Google dans l'une de ses ruelles, qu'une affaire de meurtre pourrait être élucidée.

Pas de voiture Google depuis 15 ans

Après une enquête longue de plusieurs mois, les autorités locales ont en effet retrouvé le corps d'un homme d'origine cubaine d'une quarantaine d'années, démembré, dans un cimetière voisin, avant d'annoncer l'arrestation de deux suspects le 17 décembre: sa femme, et un homme, vraisemblablement son amant, résidant justement dans la ville de Tajueco. La disparition de la victime avait été déclarée en novembre 2023.

Si, comme le rappelle l'édition espagnole du site 20 Minutes, d'autres indices permettaient déjà de soupçonner les deux individus, notamment des écoutes téléphoniques, la photo du suspect plaçant un large sac dans le coffre d'une voiture rouge a constitué une pièce importante.

Elle est surtout le résultat d'un incroyable concours de circonstances: selon les données de Google Maps, la dernière photo de cette rue de Tajueco remonte en effet à... novembre 2009.

Si les détails autour de l'affaire restent encore limités, le cliché est déjà devenu viral sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, il a ainsi été vu plusieurs millions de fois. "Vous tuez un homme dans une ville perdue et vous vous faites attraper à cause de Google Maps, je ne peux pas le croire!", commente ainsi une internaute.

Selon les constatations de Tech&Co, le suspect a finalement été flouté par Google Maps ce 18 décembre après-midi.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co