Tech&Co
Google

Google Earth et Google Street View annoncent une mise à jour majeure

placeholder video
Google déploie actuellement une grosse mise à jour pour ses deux services de cartographie, avec à la clef, des images plus réalistes et un retour dans le passé.

Jamais Google n'aura autant fait pour ses applications de cartographie. Ce mercredi 25 septembre, Google a annoncé commencer le déploiement d'une mise à jour majeure pour Google Earth et Google Maps.

Majeure, car les deux services vont profiter d'images plus réalistes et détaillées, mais aussi de fonctionnalités importantes sur lesquelles le géant américain est revenu en détails.

Retour dans le passé pour Google Earth

La première fonctionnalité à être mise en avant concerne Google Earth. Ce logiciel d'imagerie par satellite va profiter de nouveaux clichés qui permettront de revenir dans le temps - à l'image de Google Street View.

Timelapse sur Google Earth
Timelapse sur Google Earth © Google

L'objectif est de voir, parfois sur plusieurs décennies, comment le monde a évolué sans sortir de chez soi. Un bon moyen aussi de constater l'impact du réchauffement climatique sur certains territoires, par exemple dans les zones glaciaires qui ne le sont plus aujourd'hui, ou encore l'évolution de la montée des eaux.

Un timelapse va d'ailleurs être intégré pour se plonger dans une sorte d'expérience de visionnage, et ainsi rendre la navigation sur Google Earth plus éducative.

De l'IA dans Street View et Earth

Google Street View va aussi bénéficier de nouveautés. Fort de ses 280 milliards d'images, le système permettant au sein de Google Maps de regarder à quoi ressemble un lieu grâce à des clichés pris pendant la cartographie va être mis à jour.

Google explique avoir collecté de nouvelles images de bien meilleure qualité, comprenant également des lieux jusqu'ici jamais affiché dans Maps. Cela concerne tout de même près de 80 pays.

Des images inédites sur Google Maps
Des images inédites sur Google Maps © Google

Mais Google ne serait pas Google (au moins en 2024) sans un peu d'intelligence artificielle. L'IA qui investit justement Earth et Maps dans l'objectif d'améliorer artificiellement les clichés déjà existants. Sur Earth, par exemple, c'est la manière dont s'affichent certains continents qui va gagner en précision, par exemple pour mieux afficher certaines conditions météorologiques. Pour ce faire, Google a utilisé sa technologie Cloud Score+, qui permet tout simplement de supprimer des éléments inhérents à ce type de clichés par satellite comme les nuages ou la neige qui tombe.

Le nouveau Google Earth utilisant l'IA
Le nouveau Google Earth utilisant l'IA © Google

Il ne va pas falloir patienter bien longtemps avant de découvrir ces nouveautés. Google annonce que le déploiement est déjà en cours et que l'ensemble des utilisateurs y aura accès dans les prochains jours.

Sylvain Trinel