Tech&Co
Google

Sur Google Maps, un internaute découvre un cratère qui pourrait être celui d'une météorite

placeholder video
Une équipe de scientifiques devrait se rendre sur les lieux d'ici à 2025, pour vérifier cette hypothèse.

En se baladant sur Google Maps, on peut trouver tout et n'importe quoi. Joël Lapointe, lui, préparait ses vacances dans la région de la Côte-Nord au Québec à l'aide du service d’imagerie satellite de Google, lorsqu’une formation géologique étrange l'a intrigué, rapporte la CBC.

Proche du Lac Marsal, à une centaine de kilomètres des côtes du golfe de Saint-Laurent, on peut en effet apercevoir une fosse de 15 kilomètres de diamètre sur l'application de Google.

"Une topographie très évocatrice d’un impact"

Ni une, ni deux, il décide de mener l'enquête. Pour cela, il contacte des experts, et notamment Pierre Rochette, enseignant-chercheur au Centre de recherche en géosciences de l’environnement (Cerge) d’Aix-en-Provence. Pour le spécialiste, il pourrait s'agir d'un cratère de météorite, qui se serait écrasée sur Terre 40 à 450 millions d'années auparavant.

"La topographie est très évocatrice d’un impact", observe-t-il pour CBC. En analysant des échantillons recueillis sur la zone, il découvre de la magnétite en abondance, des zircons, des sulfures et des silicates. Autant de minéraux qui suffisent à nourrir l'hypothèse d'un impact de météorite.

Mais tous les experts ne sont pas si enthousiastes.

"Avec Google Earth, il est très facile de trouver des structures circulaires ou semi-circulaires. Neuf fois sur dix, il ne s’agit pas de cratères", tempère de son côté Gordon Osinski à la CBC, professeur de sciences de la terre à la Western University.

S'il considère que ce site "n'est pas encore une preuve irréfutable", il est suffisamment prometteur pour que les scientifiques l'étudient.

Une équipe française du Cerege devrait se rendre sur le lieu du cratère pour vérifier l'hypothèse. Leur but: déceler la présence de "cônes d'éclatement", typiques de l'existence d'un cratère. Si la théorie est confirmée, il s'agirait d'une "découverte majeure", s'enthousiasme Pierre Rochette.

Pour rappel, le dernier cratère de cette taille a été découvert en 2013. Il pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre la création de la Terre et la provenance des matériaux qui la composent.

Salomé Ferraris