Tech&Co
Google

Qu'est-ce que Wiz, l'entreprise que Google serait sur le point de racheter pour un montant record?

placeholder video
Google serait sur le point de racheter Wiz, une entreprise spécialisée dans la sécurité du cloud, pour 23 milliards de dollars selon le Wall Street Journal.

La somme est impressionnante. Alphabet, la maison-mère de Google, est en discussions avancées pour acquérir la start-up de cybersécurité Wiz selon les informations du Wall Street Journal. La transaction est estimée à 23 milliards de dollars.

L'entreprise, fondée en 2020 par d'anciens employés de Microsoft, se présente comme une société qui "réinvente la sécurité du cloud de l'intérieur vers l'extérieur". Elle propose des "outils et des scanners de sécurité cloisonnés pour les entreprises" capables d'identifier et d'éliminer les cyberattaques dans le cloud.

Sa plateforme fonctionne comme un hub centralisé, s’intégrant à divers fournisseurs de cloud. Cette approche permet à Wiz d’ingérer des données provenant de diverses sources et de les analyser pour détecter d’éventuelles vulnérabilités de sécurité.

L'entreprise travaille notamment avec des entreprises comme Carrefour, Shell ou encore Siemens et assure protéger plus de 5 millions d'environnements cloud. Sur son site, Wiz affirme pouvoir sécuriser des données sensibles dans des secteurs stratégiques comme la santé, la finance ou encore politique.

Une croissance soutenue

Un succès qui se traduit dans les chiffres. Elle a été valorisée à 12 milliards de dollars lors d'une levée de fonds en mai dernier qui a attiré des investisseurs comme Andreessen Horowitz, Lightspeed Venture Partners et Thrive Capital. Un tour de table qui lui avait rapporté un milliard de dollars.

Au bout de 18 mois d'existence, elle déclarait avoir déjà dépassé les 100 millions de dollars de revenus sur une année. Une croissance qui s'est accélérée puisque son chiffre d'affaires a atteint les 350 millions de dollars sur l'année 2023.

Le rachat de Wiz pourrait consolider la réputation de Google en tant que plateforme cloud sécurisée et rattraper ses concurrents comme Amazon. En 2022, l'entreprise avait notamment acquis pour un demi-milliard de dollars Siemplify, une autre start-up spécialisée dans le cloud. La même année, Google avait dépensé 5,4 milliards de dollars pour racheter Mandiant, la société qui a découvert le piratage de SolarWinds.

Si la transaction est finalisée, il s'agira du montant le plus élevé que Google ait jamais dépensé pour acquérir une entreprise et l'une des plus importantes de l'histoire de la tech américaine, rappelle le Wall Street Journal. En effet, l'investissement le plus important du géant de la tech a été réalisé en 2011. Google avait alors racheté Motorola pour 12,5 milliards de dollars, soit deux fois moins que Wiz.

Salomé Ferraris