Tech&Co
Google

Le Mexique poursuit officiellement Google en justice pour le changement de nom de son golfe

Google Maps nommant le golfe du Mexique également golfe d'Amérique

Google Maps nommant le golfe du Mexique également golfe d'Amérique - Capture d'écran Google Maps

La présidence du Mexique a annoncé poursuivre Google pour avoir accepté, à la demande de Donald Trump, de changer le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique.

Ce fut l’une des mesures les plus inattendues prises par Donald Trump et l’une des premières. De retour à la présidence des États-Unis, l’homme fort de Washington avait décidé en février dernier de faire rebaptiser le golfe du Mexique qui baigne le sud des États-Unis, le Mexique et une partie de Caraïbes en "golfe d’Amérique".

Google avait rapidement accepté le décret signé par le nouveau pensionnaire de la Maison Blanche et appliqué la demande sur Google Maps, au grand dam du voisin mexicain. Trois mois plus tard, la présidente Claudia Sheinbaum a annoncé, en conférence de presse, avoir porté plainte contre le géant d’Internet pour le changement de nom.

"Une Amérique mexicaine" en contrepartie

Pourtant, depuis le Mexique, le golfe se nomme toujours "Golfo de Mexico" lorsque l'on effectue une recherche sur Google Maps. En revanche, pour leurs voisins d'Amérique centrale et du Sud, les deux dénominations apparaissent conjointement. Google avait expliqué que les changements de nom inscrits sur son service suivaient les réglementations gouvernementales officielles comme celles du Geographic Names Information System (GNIS) aux États-Unis. Apple a fini par en faire de même après avoir longtemps résisté à la demande.

"La plainte a déjà été déposée", a indiqué Claudia Sheinbaum, sans préciser quand ni devant quelle juridiction. Le Mexique affirme que le décret de Donald Trump ne concerne que la partie du plateau continental appartenant aux Etats-Unis et non l'ensemble de la zone maritime. En cela, le gouvernement soutient d'une certaine manière le texte américain.

"Tout ce que nous voulons, c'est que le décret émis par le gouvernement américain soit respecté", a-t-elle affirmé. "Le gouvernement américain n'appelle que la portion du plateau continental américain le golfe d'Amérique, pas l'ensemble du golfe, car il n'aurait pas l'autorité de nommer l'ensemble du golfe". Google serait donc en tort de dénommer tout le golfe de la sorte.

En réponse au décret de janvier, la présidente mexicaine avait proposé de rebaptiser les Etats-Unis en "Amérique mexicaine", faisant référence à une carte du 17e siècle où le nom était mentionné.

Melinda Davan-Soulas