Tech&Co
Google

Google Maps floute le suspect d'un meurtre aperçu sur Street View

placeholder video
Après qu'un suspect a pu être identifié grâce à une photo visible sur Street View, Google a finalement flouté le cliché mis en cause comme l'a constaté Tech&Co.

Ce mercredi 18 décembre, une affaire de meurtre serait sur le point d'être élucidée par les autorités espagnoles, rapporte le quotidien El Pais. Pour réussir ce tour de force dans cette disparition remontant à novembre 2023, la police locale a pu s'aider de Street View, une vue de Google Maps qui permet de voir des clichés pris par les voitures du géant de la recherche.

Une photo désormais floutée

Sur l'un d'eux, on peut ainsi apercevoir un homme rangeant ce qui semble être un corps dans le coffre d'un véhicule. La photo, qui a été prise dans la petite ville de Tajueco en Espagne, a permis à deux suspects d'être arrêté, et de retrouver le corps d'un homme d'origine cubaine démembré dans un cimetière voisin. La photo en question a depuis été floutée par Google, mais on peut toujours apercevoir le suspect... d'une certaine manière.

Selon les constatations de Tech&Co, en lieu et place du corps mis dans le coffre, de gros carrés floutant l'action ont été ajouté par Google. Mais si on remonte un peu dans la rue, on peut toujours voir le suspect, qui descend de la rue avec une brouette sur laquelle se trouve le corps de la victime présumée.

Un cliché de Google Street View dans les rues de Tajueco (Espagne), en octobre 2024
Un cliché de Google Street View dans les rues de Tajueco (Espagne), en octobre 2024 © Tech&Co

La police a cependant expliqué que d'autres indices auraient néanmoins permis l'arrestation de la femme de la victime et un autre homme - vraisemblablement son amant -, notamment des écoutes téléphoniques.

L'histoire est peu commune: les voitures de Google Maps n'étaient pas passées dans ce petit village de quelques dizaines d'habitants depuis 2009. Par un incroyable concours de circonstances, l'une d'elles est donc repassée par là peu après le meurtre.

La publication contenant la photo, et mettant en avant cette affaire a été vue plusieurs millions de fois sur X.

Sylvain Trinel