Tech&Co
Google

Google inaugure ce qui sera le futur de son moteur de recherche

placeholder video
Le géant américain a lancé une fonction expérimentale baptisée "AI Mode", qui permet d'obtenir une réponse alimentée par l'IA, avec la possibilité de poser des questions complémentaires pour aller plus loin.

Face aux moteurs de recherche de ChatGPT et de Perplexity, Google se prépare à riposter. Ce mardi 5 mars, l'entreprise a dévoilé un nouveau mode de recherche appelé "AI mode". Il permet aux internautes de "demander tout ce qui [les] préoccupe et obtenir une réponse utile alimentée par l'IA, avec la possibilité d'aller plus loin en posant des questions complémentaires et en proposant des liens web utiles".

Pour ce faire, il utilise "une version personnalisée" de Gemini 2.0. Ce mode IA étend les capacités des Aperçus IA (fonction offrant un résumé généré par IA avec des informations clés et des liens sur un sujet, NDLR) avec des fonctions de raisonnement, de réflexion et de multimodalité plus poussées.

Un mode qui "n'aura pas toujours raison"

Intégré directement au moteur de recherche, le mode IA peut être utilisé pour des questions nécessitant plusieurs recherches. "Vous pouvez non seulement accéder à un contenu web de haute qualité, mais aussi puiser dans des sources récentes et en temps réel telles que (...) des informations sur le monde réel et des données d'achat pour des milliards de produits", a assuré Google.

À la question "quelle est la différence entre les fonctions de suivi du sommeil d'une bague connectée, d'une montre connectée et d'un matelas de suivi?", le mode IA fournit par exemple une comparaison de ce que chaque produit propose, avec des liens renvoyant vers les articles lui ayant servi de source.

L'utilisateur pourra ensuite lui poser une question complémentaire sur le sujet, comme "qu'arrive-t-il à votre rythme cardiaque lors du sommeil profond ?" afin d'obtenir rapidement une réponse avec des liens vers des contenus pertinents.

Pour le moment, le mode IA est disponible à titre expérimental, via la plateforme de test Search Labs. Et, seuls les abonnés à Google One AI Premium (21,99 euros par mois) peuvent le tester. La société précise que comme tout produit d'IA à ses débuts, son nouveau mode "n'aura pas toujours raison".

Si son but est de présenter des informations de façon objective, en se basant sur ce qu'il trouve sur le web, certaines de ses réponses pourraient par exemple "revêtir une personnalité ou refléter une opinion particulière", met-elle en garde. Des problèmes que Google prévoit d'attaquer lors de sa prochaine phase de test.

Kesso Diallo