Google I/O: trois choses à attendre de la conférence annuelle dédiée à Android (et à l'IA)

Une conférence attendue de pied ferme. Que ce soit aux yeux des investisseurs ou les fans du géant de la recherche, la Google I/O 2024 va être scrutée de très près pour savoir comment Google va répondre aux différentes annonces de la concurrence, à commencer par celles d'OpenAI.
Que ce soit en matière de système d'exploitation, de produits, mais aussi d'intelligence artificielle, Tech&Co vous a sélectionné les trois moments les plus attendus de cette conférence à suivre en direct dès 19h.
1. Android 15
À partir de l'automne 2024, Google va déployer la quinzième version de son système d'exploitation mobile, Android. S'il ne s'agit pas d'une révolution, puisqu'on connaît déjà la plupart des nouveautés importantes grâce aux bêtas et aux rumeurs, on devrait néanmoins pouvoir compter sur les connexions par satellite centralisées, une meilleure gestion de la batterie, des écrans pliables, mais aussi la possibilité de rendre certains pans de son smartphone confidentiels, par exemple en rangeant des applications et des notifications à l'abri des regards indiscrets.
2. L'intelligence artificielle générative et Gemini
Depuis la présentation, lundi 13 mai, de la nouvelle version de ChatGPT par OpenAI, Google est attendu au tournant. Sa propre solution, Gemini, devrait ainsi prendre une part importante de la conférence, et ce, à tous les niveaux.
Services, produits... Android aussi. Les possibilités sont multiples pour améliorer encore davantage certaines fonctionnalités des outils Google et même de ses appareils. Mais le géant de la recherche pourrait aussi se présenter comme le défenseur d'une IA générative plus respectable, même s'il elle a subi quelques râtés ces derniers mois. Sundar Pichai, le patron d'Alphabet, en a fait son cheval de bataille.
De nouvelles fonctions devraient arriver sur Gemini, par exemple le fait de pouvoir décrire une vidéo en temps réel, comme ChatGPT-4o. C'est aussi l'intégration de cette même IA générative au sein d'Android 15 qui doit encore être détaillée. Si elle est déjà présente dans Android 14, Google pourrait aller plus loin.
3. De nouveaux produits?
Si le Pixel 8a a déjà eu droit à son heure de gloire en amont de la conférence, on serait surpris si ce smartphone milieu de gamme devait être l'unique nouveauté produit. Parmi les rumeurs tenaces, la présentation d'un nouveau smartphone pliable, successeur du Pixel Fold très critiqué.
Des images du Pixel Fold 2 - ou quelque soit son nom - ont déjà fuité, et laissent a priori penser que le design se rapprochera de celui des Pixel 9, attendus cet automne. Le nouveau modèle pliable en profitera-t-il pour arriver en Europe? Réponse ce soir.
>>> La conférence Google I/O 2024 démarre à 19h et sera à suivre sur la chaîne Tech&Co en direct.