Tech&Co
Gaming

Xbox prépare une console portable avec des partenaires

placeholder video
Pour tenter de s'installer dans le secteur des consoles portables, Microsoft a prévu de lancer un appareil utilisant l'écosystème Xbox.

Jusqu'ici complètement en dehors du secteur des consoles portables, Microsoft pourrait finalement faire un pas vers celui-ci d'ici la fin de l'année 2025. Il faut dire que le sujet a plusieurs fois été évoqué, notamment depuis le succès du Steam Deck et des "consoles portable PC" comme la ROG Ally ou la Legion Go.

Pour certaines d'entre-elles, Microsoft s'était même impliqué pour assurer une compatibilité avec son écosystème Xbox, dont le Game Pass, et avec Windows. Pour ne pas attendre "quelques années" un modèle conçu en interne, comme l'indiquait Phil Spencer, patron de la division jeu vidéo, Microsoft aurait donc lié un partenariat avec ses partenaires habituels pour concevoir des consoles "qui auraient indubitablement l'air d'une Xbox", révèle Windows Central.

Un bouton Xbox et une nouvelle interface pour Windows

Dans les faits, cela se traduirait par la présence d'un bouton Xbox, comme sur les manettes. Mais si les Xbox Series fonctionnent sur leur propre système d'exploitation, ce projet de console portable, lui, pourrait utiliser Windows et mettrait donc en avant le jeu sur PC et le Game Pass.

Pour autant, il serait possible d'installer d'autres logiciels, comme Steam ou l'Epic Games Store.

Les équipes de Microsoft travaillent néanmoins à l'élaboration d'un Windows dont l'interface serait justement adaptée à cet appareil. Elles souhaiteraient ainsi limiter les "bloatware", autrement dit les logiciels préinstallés par certains fabricants, qu'ils soient publicitaires ou non.

Parmi les pistes étudiées, il y a la Xbox Game Bar (Touche Windows + G), qui permet de rapidement accéder à sa liste d'amis, les succès ou encore des infos sur le jeu en cours d'utilisation. Elle agit en surimpression.

Il ne serait pas étonnant de voir débarquer le projet lors de la conférence annuelle de la division Xbox, proposée au mois de juin.

Un tel appareil, dont le nom de code serait Keenan, servirait surtout à faire patienter les joueurs, alors que Satya Nadella, patron de Microsoft, a donné son feu vert au développement d'une nouvelle console de salon. Celle-ci ne devrait pas voir le jour avant 2027. Dans le même temps, et même si l'entreprise a stoppé le développement de jeux exclusifs pour porter ses licences sur Playstation 5 et Nintendo Switch, il s'agit de rassurer le marché avec un produit physique à proposer en magasin.

Keenan rappelle en tout cas ce que Steam avait tenté de faire avec ses Steam Machines. Si l'expérimentation lancée en 2015, avait été un échec (elle avait été stoppée dès l'année suivante), elle pourrait faire son retour d'ici fin 2025, selon plusieurs rumeurs, sur fond de succès du Steam Deck.

Sylvain Trinel