Xbox: pourquoi il va falloir encore attendre pour une console portable

Après des mois - voire années - de rumeurs, Microsoft a finalement confirmé le développement d'une console portable Xbox par ses équipes en interne. Phil Spencer, le patron de la division jeu vidéo du constructeur, a expliqué à Bloomberg qu'il y avait "une attente pour que nous fassions quelque chose" sur le sujet des consoles portables PC.
Ce marché, qui a connu un essor considérable avec le succès du Steam Deck de Valve, a mené plusieurs fabricants d'ordinateurs à se lancer dans le grand bain, avec l'aide parfois de Microsoft. La ROG Ally d'Asus tourne ainsi sous Windows 11, tout comme la MSI Claw. Elles peuvent également faire tourner des jeux du Game Pass en cloud - ou non - grâce à une puce intégrée fabriquée par AMD et Intel.
Un développement qui va encore durer "quelques années"
Mais jusqu'ici, Microsoft s'est contenté d'aider ses partenaires sans se lancer directement dans un projet. Phil Spencer révèle néanmoins que l'entreprise "travaille sur des prototypes" et examine le marché pour voir s'il est viable.
Cependant, un tel processus pourrait prendre encore "quelques années". Il ne faut donc pas s'attendre à voir arriver une Xbox portable de sitôt, et notamment en 2025.
"A plus long terme, j'aimerais beaucoup que nous fabriquions [une console portable]. Je pense que notre équipe pourrait réaliser quelque chose d'innovant," explique Phil Spencer.
D'ici-là, ce sont les équipes logiciel qui vont aller au charbon en travaillant sur des améliorations de l'application Xbox lorsqu'elle doit tourner sur des consoles portables PC comme celles proposées par les partenaires de Microsoft.
Dans le même temps, Microsoft a également reporté sa boutique de jeux sur mobile (iOS et Android) afin d'effectuer "des recherches supplémentaires", et notamment constater si les utilisateurs européens seraient prêts à changer leurs habitudes. Jusqu'ici, le seul gros acteur à s'être risqué sur ce terrain est Epic Games, qui y propose ses propres productions.
Pour Phil Spencer, pour que ce magasin d'application alternatif Xbox fonctionne, il doit proposer "des expériences" qui ne se trouvent pas sur l'App store ou le Play Store. On lui souhaite bien du courage.