Xbox augmente les prix de ses consoles en France

Déjà à la peine dans les ventes, Xbox va sans doute subir un nouveau coup d'arrêt avec l'annonce, désormais officielle, d'une hausse mondiale des prix de ses différentes consoles. Les modèles Xbox Series X et Xbox Series S sont concernés.
Dès aujourd'hui, ces modèles prennent 50 euros.
La Xbox Series X 1To passe donc à 599,99 euros et la Xbox Series S 512Go à 349,99 euros (contre respectivement 549,99 euros et 299,99 euros). Il en va de même pour les versions 2To de la Series X et 1To de la Series S. Pour le moment, seul Micromania semble avoir modifié ses prix. Les sites de la Fnac et d'Amazon n'ont pas été mis à jour.
Des ventes de Xbox en très fortes baisses
Microsoft, dont dépend la division Xbox, justifie cette hausse auprès du média IGN par les "conditions du marché et "la hausse des coûts de développement". "À l'avenir, nous continuerons de nous concentrer sur l'offre de nouvelles façons de jouer à davantage de jeux sur tous les écrans et de garantir un excellent rapport qualité-prix aux joueurs Xbox", poursuit l'entreprise.
Le géant utilise les mêmes raisons que Sony avec sa Playstation 5 (dans sa version sans lecteur disque), qui avait pris 50 euros pour s'établir à 499,99 euros, le 14 avril 2025. Comme Sony, c'est la seconde fois que Microsoft relève les prix de ses consoles: en juin 2023, elle avait ainsi pris également 50 euros.
Les accessoires sont aussi concernés par cette hausse, notamment les manettes. Vendues entre 60 et 65 euros, elles sont désormais proposées au prix conseillé de 64,99 et 69,99 euros.
Cette hausse de prix s'inscrit dans un paysage économique compliqué pour la division matériel de Microsoft, et plus encore de Xbox. Depuis que la marque ne développe quasiment plus aucune exclusivité, et qu'elle sort ses propres jeux sur les plateformes concurrentes, les ventes de consoles se sont effondrées, notamment en Europe. Il ne s'est ainsi vendu que 290.000 Xbox en 2024 en Europe, contre 550.000 en 2023.