Tech&Co
Gaming

X-Men, Spider-Man, Wolverine: après avoir refusé de payer, un studio voit ses futurs jeux PS5 fuiter

placeholder video
Victime d'une attaque informatique la semaine passée, Insomniac Games (Spider-Man 2, Ratchet & Clank) n'a pas voulu payer. Résultat, plus de 1,6 To de données sur les futurs jeux du studio ont fuité.

Plus de 1,67 To de données, 1,3 million de fichiers et des informations en tous genres. Le groupe de pirates Rhysida a commencé à divulguer les informations dérobées au studio de jeux vidéo Insomniac Games lors du vaste piratage informatique sous forme de rançongiciel dont a été victime le studio la semaine passée.

Rhysida avait mis aux enchères les informations pour 50 bitcoins, soit 2 millions de dollars et donné un délai d'une semaine pour payer. Cela concernait tout acheteur, y compris Sony, maison mère d'Insomniac. Ce que le géant japonais a refusé de faire, alors les informations ont commencé à fuiter.

120 millions de dollars par jeu X-Men

Après les multiples images du prochain jeu Marvel's Wolverine apparues sur X (ex-Twitter), le site Cyber Daily rapporte que le groupe a donc diffusé 98% des données d'Insomniac Games à la fin de la date limite fixée.

"Les données non vendues ont été téléchargées. Chasseurs de données, profitez-en", écrit Rhysida sur le darknet. Cela laisse entendre qu'un enchérisseur a pu récupérer une partie des informations. Le 12 décembre, les pirates avaient donné des preuves de leur attaque en publiant des scans de passeport.

Rhysida a donc publié trois ensembles de données sous forme de catalogue en ligne. On y trouve notamment les matériaux de conception des niveaux et des personnages de Wolverine, des concept arts et des fichiers JPEG du jeu.

On apprend aussi dans un autre ensemble de fichiers l'existence d'un accord entre Marvel et Sony Interactive Entertainment concernant la marque X-Men. Trois jeux seraient ainsi prévus et Wolverine serait le premier d'entre eux. Les informations concernent aussi le coût de conception des jeux (environ 120 millions de dollars par titre), les dates de sortie prévues (au plus tard le 1er septembre 2025 pour le 1er, le 31 décembre 2029 pour le 2e, le 31 décembre 2033 pour le 3e jeu).

Un autre lot de fichiers concerne Spider-Man 2 sorti en octobre dernier, aussi bien au niveau du jeu en lui-même que des documents RH internes, des captures d'écran de chaînes Slack d'Insomniac Games et des contenus de divers ordinateurs des employés. Spider-Man 3 serait aussi en préparation, selon les infos en fuite, et centré sur le personnage de Venom. La franchise Ratchet & Clank ferait aussi l'objet d'un nouveau titre en préparation.

Insomniac Game, "une cible facile"

Contacté par Cyber Daily, Rhysida a expliqué que l'argent était sa seule motivation et que s'attaquer à un studio pour atteindre Sony lui semblait le plus simple. Les deux étaient spécifiquement visés. Il n'a fallu que "20 à 25 minutes suivant le piratage" pour trouver l'administrateur du domaine. Les pirates ont également confié que l'enquête lancée par Sony n'avait pas grand intérêt ni chance de réussite.

Nous savions qui nous attaquions. Nous savions que les développeurs créant des jeux comme celui-ci seraient une cible facile, a déclaré un porte-parole du groupe au site de cybersécurité.

C'est la seconde attaque d'envergure dont Sony est la cible cette année, près de 10 ans après le piratage massif de Sony Pictures qui avait livré toutes les feuilles de route de l'entreprise, des données personnelles des employés, des mails internes. Durant des années, les informations avaient fait fuiter tous les projets cinématographiques de l'entreprise et distillé des informations internes parfois délicates.

Cette année, ce sont les informations de quelque 6.800 employés qui ont été dérobées après une attaque au rançongiciel. Une action revendiquée par le groupe Cl0p en juin après une cyberattaque baptisée MOVEit.

Melinda Davan-Soulas