Wartales, Chants of Sennaar, MyHouse.wad: les jeux préférés de la rédac en 2023

L’année 2023 fut bien remplie pour le jeu vidéo. Alors qu’elle est sur le point de s’achever, c’est aussi l’occasion pour la rédaction de Tech&Co de vous faire part de ses coups de cœur gaming de l’année. Triple AAA, jeux indépendants: il y en a pour tous les goûts.
Pierre Monnier: Wartales
Disponible en accès anticipé depuis fin 2021, Wartales a finalement dévoilé sa version 1.0 en avril 2023. Dans ce jeu français, développé par le studio bordelais Shiro Games, le joueur prend le commandement d'une petite troupe. Il est ensuite libre de choisir son avenir avec un niveau de personnalisation très appréciable.
Tout le principe du jeu consiste à déplacer son groupe de personnage au sein d'un vaste monde. Les auberges vont permettront d'obtenir des quêtes (et recruter des membres d'équipe) afin de gagner de l'argent et de la réputation. Chaque membre de l'équipe pourra faire valoir ses talents en forgeant des armes ou confectionnant des potions.
Surtout, Wartales offre de nombreux combats tactiques au tour par tour. Au fur et à mesure de l'aventure, le joueur devra orienter la progression de ses personnages. La spécialisation des archers, guerriers, ou autres brutes promet de pousser très loin la stratégie que chacun mettra en place sur le champ de bataille. Le tout au cours de parties s'étalant sur plusieurs dizaines d'heures.
Wartales est disponible PC, Xbox Series et Nintendo Switch. Le jeu est également disponible dans le catalogue Xbox Game Pass.
Melinda Davan-Soulas: Chants of Sennaar
L’année 2023 a aussi été riche en blockbusters incontournables. Il y en a pour tous les goûts. Elle a été riche en surprises françaises aussi, de Tchia à Jusant en passant par Dordogne. Mais elle a surtout donné Chants of Sennaar, étrange fable colorée rappelant le mythe de la Tour de Babel.
Cet ovni du studio RunDisc est superbe, tout en appelant à l’intelligence du joueur aussi, à sa logique et son écoute. Cela devient rare et si précieux. Chants of Sennaar nous met dans la peau d’un traducteur qui doit réussir à comprendre chaque peuple croisé pour avancer. Et pour comprendre, il faut savoir écouter et regarder.
Pour déchiffrer les langues, il faut comprendre l’autre surtout. C’est aussi ça la force de ce jeu: mobiliser nos facultés intellectuelles autant que vidéoludiques, s’intéresser à l’autre. C’est ce pari réussi par une toute petite équipe de trois personnes qui, en s’entendant bien, a donné un grand jeu.
Chants of Sennaar est disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
Julien Bonnet: FC 24
On prend (presque) les mêmes et on recommence! C’est forcément un jeu toujours très attendu par les amateurs de football virtuel: le nouveau Fifa. Sauf que cette année, il a changé de nom pour devenir FC 24. Et c’est finalement le principal changement à noter car le titre développé par EA Games reste une évolution du dernier opus, Fifa 23, sans modifier grand-chose à une recette déjà bien efficace.
FC reste ainsi le jeu de football de référence, affine un peu son gameplay en favorisant l’attaque au détriment de la défense - parfois un peu trop d’ailleurs. Résultat: des scores parfois fleuves lors des matchs en ligne, mais au moins on ne s’endort pas devant un 0-0 soporifique. Vive le football champagne!
FC 24 est disponible sur Playstation 4 et 5, Xbox Series et One, Nintendo Switch et PC.
Pierre Berge-Cia: MyHouse.wad
Il ne s'agit pas d'un nouveau jeu vidéo à proprement parler, mais d’un nouveau niveau du cultissime jeu Doom II. Celui-ci a été créé par des passionnés et dévoilé trente ans après la sortie initiale du titre d’id Software. Il est sobrement baptisé MyHouse.wad.
Les habitués pourront toutefois être surpris. Exit le monde martien ou le complexe militaro-industriel. Le cadre est une maison moderne, en toute apparence banale. Il est facile de croire que l’on peut terminer la partie en 10 minutes et passer à autre chose. Mais si l’on s'intéresse aux détails du niveau, un monde tentaculaire et cauchemardesque s’ouvre. Au fil des découvertes du joueur, la maison dévoile les nombreux lourds secrets cachés dans les entrailles de ses murs.
À l’aide d’un journal de bord, de photos et d’une narration hallucinée, l’auteur évoque des thèmes comme la nostalgie ou la transidentité. Mais ce que propose surtout cette expérience vidéoludique, c’est une réflexion sur l’amour et le deuil.
Au-delà de la performance technique que représente ce niveau (compte tenu des limitations du moteur du jeu), MyHouse.wad permet de redécouvrir Doom II sous un nouveau jour. L’ingénieux jeu de piste a réussi à attirer un nouveau public et à impressionner les grands fans du légendaire jeu de tir.
MyHouse.wad est disponible à travers le jeu Doom 2 sur PC. Pour l'installer, vous pouvez utiliser ce tutoriel.
Victoria Beurnez: Final Fantasy XVI
Final Fantasy XVI n’est pas le meilleur de la saga ni le moins bon. Mais après des années d’attente, se replonger dans l’univers Final Fantasy n’a pas laissé les fans indifférents. Avec une thématique et des personnages plus matures, une inspiration complètement assumée de l’heroïc fantasy - un retour aux sources bienvenu pour la franchise, l’opus guidé par Clive, son personnage principal ne déçoit pas.
Si le côté road-trip de Final Fantasy XV, paru en 2016 s'est avéré particulièrement marquant pour beaucoup de joueurs, dans Final Fantasy XVI, son successeur, c’est la découverte du royaume de Valisthéa, surtout à travers ses peuples variés, qui séduit. Mais Final Fantasy XVI est avant un coup de cœur parce qu'il permet de renouer avec une saga qui, pour beaucoup, a marqué un tournant dans la passion du jeu vidéo.
Final Fantasy XVI est disponible en exclusivité sur Playstation 5.