Tech&Co
Gaming

Warcraft, Overwatch, Diablo: la BlizzCon signe son retour en 2026

placeholder video
Après plusieurs éditions annulées depuis 2020, dont celle de l’an dernier, Blizzard a finalement décidé de relancer sa BlizzCon, la convention autour de ses jeux. Son grand retour se fera en septembre 2026 à Anaheim (Californie).

Les fans d’Overwatch, Hearthstone, World of Warcraft et autres Diablo peuvent respirer. Ils vont pouvoir renfiler leur tenue et partir en pèlerinage en Californie. Blizzard a annoncé le grand retour de la BlizzCon, sa célèbre convention qui aurait dû fêter ses 20 ans cette année. Mais la fête est reportée à 2026.

Car ces dernières années, entre secousses internes et rachat par Microsoft, c’est plutôt la tempête qui a été de mise et fait sérieusement tanguer le bateau Blizzard. Au point d’en annuler son événement annuel phare à plusieurs reprises. En 2020, ce fut tout d’abord à cause du Covid, puis en 2022 avec les allégations de discrimination et harcèlement, avant que le tout soit suspendu l’an dernier. On pensait le passage sous pavillon Xbox en cause pour faire aussi des économies après un rachat record de 69 milliards de dollars pour Activision Blizzard King début 2023. Il n’en était rien.

Les 12 et 13 septembre 2026, le Convention Center d’Anaheim (Californie) vibrera au bruit des fans. Par le passé, ils furent jusqu’à 40.000 à participer à cet événement festif rassemblant les joueurs venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à leurs licences préférées.

Des nouvelles enfin de Warcraft 4 ?

Car la BlizzCon est plus qu’une Convention de fans de Blizzard. C’est le moment que choisit l’éditeur américain pour dévoiler ses nouveaux titres, organiser des tournois esport ou des concours de cosplay. Mais un lieu aussi qui, par le passé, a fait se rencontrer et s’unir des communautés fortes autour des principaux titres et de leurs développeurs venus à la rencontre des joueurs.

Une statue de Diablo à la BlizzCon 2023
Une statue de Diablo à la BlizzCon 2023 © Blizzard

Voir la Blizzcon renaître est aussi un message fort envoyé à ses joueurs après des dernières sorties saluées par la presse, mais pas forcément visibles dans les ventes. Un témoignage sans doute de l’engagement du Blizzard nouveau envers sa communauté qui craignait d’avoir perdu son lien après la difficile période traversée. Ce sera aussi la première édition de l’ère Xbox - celle de 2023 ayant eu lieu juste avant le rachat officiel.

L’annonce de sa vision pour l’avenir, les nouveaux jeux promis - dont Warcraft 4 qui se fait toujours attendre ou le fameux jeu de tir en monde ouvert -, ou comment l’entreprise intègre réellement l’écosystème Xbox: autant de sujets qui seront scrutés de près par les joueurs et le milieu. En espérant un retour en force d’un trublion qui a souvent fait du bien au jeu vidéo et à son industrie par sa créativité.

Melinda Davan-Soulas