Tech&Co
Gaming

"Vous ne pouvez pas tromper les gens": grâce à "Kingdom Come Deliverance 2", ce comédien est devenu une star de Twitch

placeholder video
Luke Dale, qui incarne le personnage de Hans Capon dans le jeu vidéo "Kingdom Come Deliverance 2", est devenu une super star des réseaux sociaux en l'espace de quelques semaines.

Lorsque sort Kingdom Come Deliverance 2 en février 2025, les joueurs retrouvent le duo qui a tant fait parler de lui à la sortie du premier jeu quatre ans plus tôt: Henry de Skalitz et Hans Capon.

Dans Kingdom Come Deliverance 2, un jeu de rôle dans un univers médieval réaliste, on incarne un paysan qui a vu sa famille mourir devant ses yeux avant de devenir le page d'un seigneur, Hans Capon, avec qui il va vivre des aventures placées sous le signe de la guerre, du drame, mais aussi de l'humour.

Dans cette suite, c'est une épopée teintée de "bromance" qui attend les joueurs. Le titre propose toutefois une approche réaliste avec des événements s'étant réellement déroulés en Europe de l'Est, dans les années 1400.

Ces deux personnages principaux sont incarnés par deux comédiens anglais qui prêtent également leur visage et leurs gestes (grâce à la motion capture) à l'aventure, Tom McKay et Luke Dale. Le second connaît depuis plusieurs semaines un véritable succès sur les réseaux sociaux, mais également sur Twitch, où il est passé de l'anonymat à la lumière en l'espace de quelques semaines. Tech&Co a rencontré celui qui participe au projet qui vient de dépasser les trois millions de ventes.

"Il y a quelque chose de surréaliste"

"Je me laisse porter et je m'amuse," explique Luke Dale. "C'est fou de voir des mèmes et des montages de Hans Capon apparaître un peu partout."

Celui qui se dit "reconnaissant" envers les joueurs qui se divertissent grâce à lui stream depuis régulièrement sur Twitch, où il réunit jusqu'à 3.300 spectateurs en direct. Lorsqu'il s'est lancé dans Kingdom Come Deliverance 2, il a ainsi proposé un live de 24 heures, qu'il a terminé de haute lutte: "C'était épuisant, hilarant, et honnêtement, c'était l'une des choses les plus gratifiantes que j'ai jamais faites. Il y a quelque chose de surréaliste de savoir que des gens du monde entier passent du temps avec vous pendant si longtemps, et qu'ils rient encore à vos blagues nulles 20 heures plus tard."

Hans Capon et Henry de Skalitz dans le jeu vidéo Kingdom Come Deliverance 2
Hans Capon et Henry de Skalitz dans le jeu vidéo Kingdom Come Deliverance 2 © Warhorse Studios

Ce direct, qui a passionné en moyenne plus de 2.500 personnes, s'est conclu sur les larmes du comédien, peu habitué à recevoir autant de reconnaissance: "L'afflux de soutien m'a bouleversé. Ressentir cette chaleur et ces encouragements était accablant, de la meilleure des façons," confie-t-il à Tech&Co.

Sur Tiktok et Instagram aussi, il a vu son nombre d'abonnés exploser. Au gré de petites vidéos, il s'amuse à partager les créations des fans du jeu vidéo qui l'a rendu célèbre, mais aussi à réaliser des vidéos humoristiques. Il se montre au naturel: "Sur les réseaux sociaux, on ne peut pas tricher, les gens savent quand vous jouez un rôle, alors j'essaie d'être moi-même."

Luke Dale parle de son ami et collègue Tom McKay

Luke Dale est finalement dans la continuité du personnage qu'il incarne dans Kingdom Come Deliverance 2: "Je voulais conserver l'esprit espiègle de Hans Capon tout en ajoutant du poids et des responsabilités. Il grandit, et moi aussi entre les deux jeux, alors j'ai apporté plus de patience, de réflexion et de vulnérabilité dans la suite."

Une suite qui est, si elle tout aussi dramatique que le premier opus, sait aussi apporter de la légèreté salutaire dans l'écriture des deux héros de l'aventure: "Les gens adorent une bonne amitié, les taquineries, la loyauté, le chaos. Henry et Hans semblent réels, et je pense que c'est cette dynamique qui permet aux gens de s'identifier."

Aux côtés de Luke Dale, son collègue et ami Tom McKay rayonne dans la peau du personnage principal - que le joueur incarne: "Nous sommes devenus beaucoup plus proches au cours du développement de cette suite. Il y a beaucoup de respect et de confiance entre nous, comme avec Hans et Henry."

"Si on m'appelle (pour une suite), je répondrai"

Cette amitié créée de toute pièce par Warhorse Studios, à l'origine de Kingdom Come Deliverance, a donné naissance dans le second épisode à une romance gay possible (bien que purement optionnelle). Une romance réclamée par les fans du premier opus: "J'ai trouvé ça brillant," révèle Luke Dale, "je pense que cela ajoute une couche intéressante à leur relation."

Sur quelques réactions vives d'une frange de joueurs au sujet d'une relation qu'ils voient comme une soumission au "wokisme", Luke Dale rappelle qu'il s'agit d'un choix du joueur, et uniquement de lui: "Les gens ont réagi avec tellement de positivité, et cette relation a permis à beaucoup de personnes de se retrouver dans le jeu."

Comédien de doublage, acteur et également réalisateur, Luke Dale continue de tracer sa route sur Twitch, où il dépasse régulièrement les 1.500 spectateurs à chacun de ses streams. Son aventure au sein de la licence Kingdom Come Deliverance reste néanmoins secrète, malgré les relances de Tech&Co pour en savoir un peu plus: "Si on m'appelle, je répondrai. J'adore Hans, et s'il y a plus d'histoire à raconter, je serais honoré dans faire partie." De quoi faire espérer les fans.

Sylvain Trinel