Une manette de Nintendo 64 pourrait être vendue plus de 1000 euros aux enchères

La manette de Nintendo 64 mise en vente par la maison d'enchères Hansons Auctioneers - Hansons Auctioneers
Une manette dotée d’une belle robe tachetée, qui devrait bientôt ravir les enchérisseurs et les amateurs de jeux vidéo. La manette personnalisée Nintendo 64 Foxdata Silver Leopard - qui sera mise en vente le 17 octobre prochain chez Hansons Auctioneers (RU) - a été estimée à environ 1 000£ (1 150 euros), rapporte le site Eurogamer.
Une somme qui s’explique par la rareté de l’objet. On estime à 800 le nombre d'exemplaires produits par Foxdata, en quatre déclinaisons distinctes - Desert Storm, Silver Leopard, Red Rain and Purple Forest. Selon David Wilson-Turner, responsable des ventes de jeux et consoles chez Hansons : "la manette Foxdata est devenue très recherchée sur le marché des jeux vidéo". Il estime le nombre d’exemplaires de la Silver Leopard à "moins de 200".
"La Foxdata N64 était unique"
Une pièce d’histoire qui a fait la jeunesse du vendeur, Liam Clousdale : "J’ai reçu la manette comme cadeau d’anniversaire de la part de mes parents en 1998. J'avais alors 14 ans", a-t-il déclaré au média en ligne LancsLive.
"À l’époque, ma famille vivait dans le comté de Cumbrie et je lisais le magazine N64 pour suivre les actualités sur les jeux vidéo. La N64 était unique car c’était la seule console à disposer de quatre ports pour les manettes. Avec mes potes, nous avions chacun la nôtre…Il n’y avait pas de confusion possible".
Après qu’un ami lui a informé qu’une manette Foxdata s’était vendue pour une belle somme, ce plombier de profession a fouillé dans son grenier pour retrouver la fameuse manette… qui y séjournait depuis près de 25 ans.
"J’ai, tout de suite, déballé ma vieille manette dans sa boîte d’origine. Elle était dans mon grenier depuis 25 ans et j’aimerais qu’elle finisse dans les mains d’un collectionneur".
À l'automne 2021, Nintendo dévoilait une réédition de la célèbre manette pour sa console Switch. Une manette sans fil, aux mêmes dimensions que l’originale, qui avait suscité un grand intérêt auprès des fans de Nintendo. Donnant lieu à de multiples ruptures de stocks.