F-Zero, Tomb Raider, Mario… en attendant la Switch 2, Nintendo recycle les franchises

Lors d'un Nintendo Direct, il faut généralement attendre les dernières minutes: c'est généralement l'occasion de la "grosse" annonce pour le fabricant japonais. Mais ce 14 septembre, c'était un énième remake qui était annoncé pour la Switch: Paper Mario La Porte millénaire, sorti sur la Gamecube en 2004, arrive donc sur la dernière console de Nintendo.
En réalité, le fabricant japonais, s'il a réussi un formidable coup avec son dernier Zelda, semble tout de même tirer sur la corde pour exploiter au maximum la Switch, console vieillissante, sinon dépassée, qui devrait tirer sa révérence l'année prochaine.
Certes quelques jeux orignaux arrivent - Super Mario Bros. Wonder (prévu pour octobre) ou Princess Peach: Showtime! (attendu en mars prochain) – mais les remakes semblent avoir la part belle. Red Dead Redemption (sorti en 2010) est ainsi arrivé en août sur la console portable tandis que Nintendo vient d'annoncer la sortie de la première trilogie Tomb Raider (1996-1998), remise au goût du jour.
Art du recyclage
Et finalement, c'est le jeu F-Zero 99, nouvelle adaptation du jeu de vaisseau de la Super Nintendo (mais avec les graphismes originaux) qui a peut-être marqué les plus nostalgiques.
Si cet art du recyclage n'est pas neuf chez Nintendo, il semble confirmer les limites techniques de la console et une entrée dans une année de transition pour repartir sur un nouveau cycle, avec évidemment une nouvelle console.
A la dernière Gamescom, le fabricant a d'ailleurs présenté un prototype de la future console à certains développeurs. Pour le moment, les dates de sortie des futurs jeux s'étirent d'ailleurs jusqu'à l'été prochain. Cela tombe bien, l'automne serait le meilleur moment pour lancer la Switch 2.