Tech&Co
Gaming

"Un sentiment de honte": au studio Haven, le départ de la fondatrice Jade Raymond inquiète les salariés

placeholder video
Après le départ de Jade Raymond, productrice du jeu vidéo "Fairgame$", du studio appartenant à Playstation Haven Studios, des salariés et ex-salariés interrogés par Tech&Co s'inquiètent pour leur avenir.

Jeudi 15 mai, l'humeur n'est pas à la fête chez Haven Studios. Pour ce studio qui appartient à Sony depuis 2022, des dizaines de développeurs travaillent sur une exclusivité Playstation 5 (également attendue sur PC) baptisée Fairgame$.

Derrière ce nom se cache un jeu très ambitieux: "une version fraîche et moderne du braquage", écrit Playstation lors de l'annonce officiel du titre en mai 2023. En clair, il s'agit d'un jeu à gros budget, jouable à plusieurs, dans lequel les joueurs devront utiliser différentes classes de personnages en rejoignant un mouvement clandestin destiné à "voler les ultra-riches" et "rééquilibrer la balance".

Un projet déjà décrit comme "infernal"

Mais depuis son annonce il y a deux ans, quasiment jour pour jour, le jeu est entré dans un silence radio total, tout juste bousculé par le départ surprise, la semaine dernière, de la fondatrice du studio basé à Montréal, Jade Raymond. Cette ancienne de chez Ubisoft est connue pour avoir produit Assassin's Creed et sa suite entre 2007 et 2009, ainsi que Splinter Cell Blacklist. Elle est surtout connue des joueurs pour ne pas avoir sorti un seul jeu en dix ans, quittant Ubisoft pour Motive (un studio d'Electronic Arts), puis Stadia, la plateforme de streaming de Google qui a fermé ses portes.

Avec son départ d'Haven, c'est donc un nouveau coup dur pour cette créatrice de 49 ans, mais qui n'étonne guère les salariés et ex-salariés interrogés par Tech&Co. Plusieurs d'entre eux confient n'avoir jamais vraiment croisé Jade Raymond: "Ces derniers mois, elle était complètement absente", confie un développeur présent depuis le début de l'aventure Haven. "C'est comme si elle était déconnectée de la réalité du développement."

Un ex-salarié, qui a depuis rejoint un autre éditeur, décrit surtout un projet "mal né", propulsé au rang de jeu à gros budget "alors que nous n'étions pas suffisamment pour gérer un tel projet."

Un projet décrit comme "infernal" et "qui ne sait pas où il va" selon deux salariés encore en poste.

La "honte" d'être comparé à Concord

Fairgame$ a surtout subi les échecs successifs de Sony dans le domaine des "jeux à services", ces jeux qui doivent rapporter de l'argent sur le long terme avec l'aide de mises à jour régulières. Deux développeurs se souviennent encore des retours très négatifs reçus après l'annonce du jeu en 2023: "On a eu l'impression d'avoir été tenu responsables des choix opérés par Playstation, mais aussi des échecs."

Les commentaires sur le blog officiel de Playstation ont été désactivés, mais sur Youtube, le ton est donné. De nombreux joueurs se moquent régulièrement du jeu sous l'unique bande-annonce, faisant référence à Concord, jeu dont la durée de vie n'a pas dépassé les 12 jours après son lancement catastrophique à l'été 2024.

Une catastrophe industrielle qui a d'ailleurs mené à la fermeture de son développeur, Firewalk Studios et à l'annulation d'une refonte.

La crainte de fermeture est dans tous les esprits chez Haven Studios: "On vise une sortie en 2026, mais depuis l'annonce officielle, on ne peut pas dire que les choses ont évolué dans le bon sens," explique un salarié arrivé il y a deux ans.

Pire, l'ambiance chez Haven est loin d'être positive: "Personne ne parle de Fairgame$ sauf pour en dire du mal sur les réseaux sociaux, cela a un impact sur le moral des équipes. On a un peu un sentiment de honte."

Le jeu vidéo Fairgame$
Le jeu vidéo Fairgame$ © Playstation

Plusieurs développeurs ont d'ailleurs quitté la plateforme X, certains ont été vilipendés, insultés, voire "traqués" par des personnes pas en accord avec la nouvelle politique de Playstation.

"Je ne veux pas que mon CV soit entaché"

"J'ai mis mon Linkedin en privé pour ne pas qu'on voit que je suis chez Haven ou que je bosse sur Fairgame$," lâche un salarié, qui raconte aussi appréhender la suite dans le cas où le projet ne fonctionne pas.

Un ex-salarié, interrogé par Tech&Co, explique avoir quitté Haven il y a six mois pour ces raisons: "Je ne veux pas que mon CV soit entaché d'un échec à la Concord, et c'est pour ça que je suis parti. Quand j'ai quitté mon poste, Fairgame$ était encore très loin d'un jeu pouvant décemment sortir en 2026, je doute que ce soit encore le cas aujourd'hui," estime-t-il.

Tous les regards sont désormais rivés sur Marie-Eve Danis et Pierre-François Sapinski, qui ont pris la relève chez Haven après le départ de Jade Raymond. Ces deux anciens d'Ubisoft connaissent bien le genre du jeu à services, mais cela suffira-t-il à sauver Fairgame$ des abysses? Rien n'est moins sûr.

Contacté par Tech&Co et confronté aux témoignages de salariés, Sony se mure dans une communication louant le travail effectué jusqu'ici: "Jade Raymond a été une associée incroyable et une force visionnaire dans la fondation de Haven Studios." L'entreprise japonaise explique être "profondément reconnaissante pour son leadership et ses contributions, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son aventure."

Sony ajoute être "engagé" à "soutenir Haven Studios" avec ses deux nouvelles têtes pensantes.

Sylvain Trinel