"Trahison": 15 ans après, un speedrun historique sur "Diablo" était en fait une supercherie

Terminer Diablo en 3 minutes et 12 secondes, c'est l'exploit qu'avait réussi à établir Maciej Maselewski, alias Groobo, qui avait réussi ce tour de force, il y a 15 ans, en utilisant des bugs autorisés, accompagnés d'une chance sur les donjons générés aléatoirement.
Mais tout ceci n'est qu'en fait qu'une énorme supercherie. Une équipe de speedrunners - une pratique qui consiste à terminer un jeu le plus vite possible - a mis à mal cette réussite en essayant de reproduire l'exploit, notamment en utilisant des logiciels tiers et des outils d'analyses pendant une année entière, raconte arstechnica.
Des milliers d'heures d'enquêtes
Grâce à des outils, ils ont pu démontrer via une recherche automatisée que dans les milliards de donjons générés, aucun ne pouvait ressembler à ceux dans lesquels Groobo a pu s'aventurer.
Les créateurs de cet énorme projet de debunkage expliquent leurs actions par une volonté de "curiosité et de ressentiment". La "trahison" est d'autant plus mal vécue que le joueur concerné a reçu pendant de nombreuses années les félicitations de la communauté.
La "run" (la partie) est toujours visible sur Youtube permet de constater cette chance décrite pendant longtemps par les admirateurs de Groobo. On y voit une suite d'escaliers rendant la progression plus rapide, ou encore la trouvaille d'un objet de téléportation permettant donc d'arriver plus rapidement à la fin du jeu.
Des speedrunners ont donc utilisé des outils pour analyser l'ensemble du jeu et tenter de dépasser l'exploit, il a fallu finalement que l'équipe créée un logiciel spécifique se basant sur la rétro-ingénierie, et désassembler le client officiel, donnant alors un outil de génération personnalisé de cartes. On peut ensuite disposer d'un fichier de sauvegarde au parcours optimisé au maximum, parmi des milliards de possibilités.
Mais même en disposant de ce fichier, l'équipe de speedrunners n'a pas réussi à trouver un seul exemple de parties faisant apparaître le précieux objet de téléportation. Ce n'est qu'en impliquant un outil de modification de sauvegarde qu'ils ont pu découvrir la supercherie.
En faisant cela, ils ont enfin pu reproduire ce qu'avait entrepris Groobo. Une tricherie particulièrement élaborée.
15 niveaux modifiés sur 16
Mais l'enquête n'était pas pour autant terminée. Après de nombreux jours à s'arracher les cheveux, l'investigation a pu prouver qu'entre 13 et 15 niveaux ont été assemblés pour les besoins de la vidéo de Groobo, sur les 16 que comporte Diablo.
Lorsque ces éléments ont été connus, plusieurs autres problèmes ont aussi pu être décelés, comme la présence d'un copyright ne correspondant pas à la version 1.0 du jeu, ou encore des dégâts incohérents par rapport à ceux que peut faire un sorcier de niveau 26 (utilisé dans cette run). L'enquête est détaillée dans un document en ligne de plusieurs centaines de pages.
Non seulement Groobo n'a pas respecté les règles d'un speedrun - il a additionné des extraits du jeu après avoir modifié chaque niveau à la main - et a surtout utilisé un outil de triche puissant pour parvenir à ses fins.
La situation est d'autant plus grave qu'après l'exploit du joueur, la catégorie speedrun de Diablo a complètement perdu en intérêt - ses concurrents relevant que sa performance était inégalable. De plus, Groobo ne s'est pas simplement arrêté à ce speedrun, il en a réalisé d'autres. Les constatations de l'enquête appellent donc à revoir les exploits supposés du joueur.