Switch 2: pourquoi Nintendo n'en a probablement pas terminé avec le "Joy-con drift"

C'est une affaire qui aura fait parler du début à la fin de vie de la Switch: le "Joy-con drift", autrement dit les problèmes de fiabilité des manettes de la console hybride de Nintendo. Au moment où l'affaire éclate, ce sont plusieurs associations de défense des consommateurs qui sont montées au créneau, déposant même une plainte contre l'entreprise japonaise.
Quelques semaines plus tard, Nintendo avait finalement admis qu'il y avait un problème, et autorisait le renvoi au SAV, à ses frais, des Joy-con concernés par des problèmes avec les joysticks, même si le produit n'était plus sous garantie.
Concrètement, au bout d'un certain temps, ou même dès leur première connexion dans certains cas, les Joy-con pouvaient détecter par erreur une inclinaison du joystick, créant donc un "drift" et faisait avancer un personnage indéfiniment, ou empêchant de naviguer dans les menus.
Ce problème est toujours en cours, et pourrait même se poursuivre avec la Switch 2.
Les mêmes Joy-con que la Switch 1
En dévoilant sa nouvelle console, on pouvait croire qu'avec un nouveau design, Nintendo s'assurait aussi de ne plus reproduire les erreurs du passé.
Dans un article revenant sur la réparabilité (très mauvaise par ailleurs) de la Switch 2, iFixit explique que Nintendo a fait le choix de conserver la technologie utilisée sur les Joy-con de première génération, sur ceux de la Switch 2.
"Ces nouveaux joysticks sont quasiment identiques à l'ancienne génération victime de drifts," révèle dans une vidéo iFixit.
Le site spécialisé dans la réparation ajoute que modifier la technologie des sticks ne pouvait pas se faire compte tenu de la conception des Joy-con de la Switch 2, qui possède les mêmes propriétés que ceux de la Switch 1. Des sticks à effet "haul", qui utilisent des aimants, ne peuvent pas être installés alors que les Joy-Con de la Switch 2 disposent déjà d'aimant pour se fixer à la console.
Le seul élément notable, et qui pourrait sauver la mise à Nintendo, c'est que le nouveau design des Joy-con présente moins d'espace vide entre les joysticks, évitant donc que la poussière ne s'accumule trop rapidement. Mais cela n'empêche pas l'usure prématurée de ce qui permet aux joysticks de bouger.
D'une manière générale, iFixit est très sévère envers de la Switch 2, dénonçant un manque flagrant de volonté de Nintendo de faciliter la réparation à la maison. Pire encore: le constructeur a réalisé un pas en arrière en soudant certains composants, ou en cachant des vis propriétaires sous des stickers irrémédiablement sectionnés une fois enlevés. Pour les moins technophiles, une réparation chez soi paraît donc illusoire. A l'heure où le monde de la tech cherche à faire des efforts, Nintendo ne semble pas avoir pris la mesure du problème.