Tech&Co
Gaming

Sur Roblox, les enfants manifestent contre la politique migratoire du gouvernement américain

placeholder video
Un jeu vidéo pour enfants devient le théâtre de manifestations contre l'agence américaine de l'immigration. Une façon pour les jeunes joueurs d'afficher leur désaccord avec la politique américaine.

Les enfants aussi manifestent contre le gouvernement américain... à leur manière. Sur le jeu vidéo Roblox, des manifestations contre l'ICE, l’agence fédérale en charge de l’immigration aux États-Unis, ont été organisées. Il s'agit d'une reproduction des nombreuses manifestations qui ont éclaté un peu partout dans le pays, suite à la politique très répressive de Donald Trump vis-à-vis des immigrés.

Certaines vidéos montrent des barrages dans le jeu où se groupent manifestants et forces de l'ordre. On y voit notamment des joueurs brandir des pancartes "On déteste l'ICE" ou des drapeaux mexicains. En face d'eux, d'autres joueurs incarnent le SWAT et procèdent à des arrestations.

Une alternative pour les enfants

Difficile de passer à côté de Roblox, un jeu gratuit, massivement multijoueur qui rassemble plus de 80 millions d'utilisateurs quotidiennement. Le jeu au design très simpliste est particulièrement apprécié des enfants (40% des joueurs ont moins de 13 ans). Voir des reproductions des manifestations dans un tel univers enfantin paraît donc étonnant.

Selon la journaliste Taylor Lorenz du User Mag, tout a commencé avec des raids de joueurs incarnant des agents de l'ICE sur Roblox. Ces derniers venaient dans les maisons d'autres utilisateurs pour procéder à des arrestations à l'instar de l'ICE dans la vraie vie.

Puis au moment où les manifestations ont éclaté dans la vie réelle, elles ont également commencé à se répandre dans le jeu. À la journaliste, un adolescent de 17 ans à l'origine d'une des manifestations sur Roblox explique qu'il voulait manifester, mais on lui a interdit.

"Un tas de jeunes veulent vraiment manifester et exprimer leurs convictions, mais ils n'y sont pas autorisés, alors c'est la seule chose vers laquelle on peut se tourner", a déclaré le jeune Américain.

Un miroir du monde réel

Ces événements ont notamment lieu sur Brookhaven, le mode de jeu le plus réputé de Roblox (avec plus de 65 milliards de visites au total). Il s'agit d'un mode dédié au jeu de rôle, les joueurs peuvent y mener une vie parallèle. Grâce à sa communauté massive et très active, ce terrain de jeu numérique est devenu peu à peu le miroir de la vie réelle.

Ce n'est effectivement pas la première fois qu'on assiste à des reconstitutions d'événements réels dans Roblox. On avait déjà vu des joueurs récréer des tueries de masse sur le jeu. Buffalo, Uvalde, Parkland ou encore la fusillade du lycée de Colombine, les joueurs peuvent incarner un tueur et vivre le massacre de leur point de vue.

Théotim Raguet