Tech&Co
Gaming

Super Mario Bros Wonder: Nintendo fait supprimer les vidéos des fleurs parlantes proférant des insultes

placeholder video
Le fabricant japonais fait la chasse aux clips sur internet. Nintendo cherche à faire disparaître les vidéos montrant des petites fleurs interpellant les joueurs d'un "fuck you" dans le dernier jeu Mario.

Des petites fleurs qui parlent. Voilà l'un des nouveaux artifices du jeu Super Mario Bros Wonder, de Nintendo. Lors du parcours des différents niveaux par le célèbre plombier, ces éléments de décor lancent des répliques en fonction du contexte ou réagissent aux actions du joueur. Nouveau ressort humoristique, cet ajout fait pourtant déjà l'œuvre d'un premier dérapage.

La raison? Une fleur en particulier, qui n'avait pas un bon mot au passage du joueur mais se contentait d'une insulte: "fuck you" ("va te faire voir" en français). Il s'agit en réalité d'un montage réalisé par le youtubeur et moddeur (modificateur de jeu) Contendo. Spécialisé dans les mèmes issus de licences Nintendo, il a réalisé sa vidéo de la fleur insultante au lendemain de la sortie du jeu, le 21 octobre.

Une chasse au contenu par Nintendo

A l'origine, la fleur en question n'est pas vulgaire. D'autant plus que c'est la première que le joueur croise dans le jeu. Dans la vraie version du titre, elle explique simplement dans quelle direction doit partir le joueur: "onward and upward" (traduisible par "vers l'avant et vers le haut"). En langue française, la fleur se contente d'un "c'est parti".

Mais depuis la publication de sa vidéo, Nintendo s'est lancé dans une chasse au contenu, raconte le média spécialisé Polygon. Sur Twitter d'abord, le clip a été supprimé. Il en a été de même pour la publication Youtube du joueur. Désormais, la plateforme indique que la vidéo n'est pas disponible. Un message précise que cela est dû à une requête de Nintendo pour violation des droits d'auteur.

Pour autant, cela n'empêche pas ces nouveaux éléments du jeu d'avoir la côte sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok, les vidéos se multiplient pour faire découvrir les répliques les plus drôles, ou les plus gênantes, des fleurs parlantes.

Pierre Monnier