Tech&Co
Gaming

Une PS5 de poche? Sony veut concurrencer la Switch de Nintendo avec une nouvelle console portable

placeholder video
Face à la perte de vitesse des consoles de salon, Sony pourrait se tourner vers le secteur des machines hybrides, qui peuvent être transportées.

Et si Sony proposait une machine concurrente à la Switch de Nintendo? Il faut dire que le succès de la console portable, qui bat des records de vente, fait des envieux. De son côté, Sony réalise aussi de très bonnes ventes avec sa Playstation 5 mais ne propose , pour la portabilité, que le PS Portal. Cet écran permet de jouer à distance, en se connectant avec sa console de salon par le cloud. Autant dire qu'il ne propose pas la même facilité d'utilisation que la Switch.

Une console hybride pour remplacer le PS Portal?

Cinq ans et demi après la fin de la production de la PS Vita, Sony serait donc en plein développement d'une nouvelle console portable, annonce Bloomberg. Le média, qui cite plusieurs sources bien informées, explique que le constructeur souhaiterait à la fois étendre la marque Playstation à un autre public, tout en venant une nouvelle fois concurrencer Nintendo sur le terrain d'une console hybride.

Pour ce faire, Sony s'appuierait sur le travail effectué sur le PS Portal, qui a été lancé en 2023. S'il ne peut pas faire fonctionner des jeux en local, il avait un temps été prévu qu'il puisse le faire, à l'instar du Steam Deck.

Au final, choix a été fait de privilégier le jeu sur le cloud, avec la nécessité d'avoir une Playstation 5 (qui fera tourner les jeux à distance). Récemment, Sony a néanmoins permis d'accéder, depuis le PS Portal, à des jeux sur le cloud via l'abonnement PS Plus Premium, sans besoin d'allumer sa PS5 à distance.

Bloomberg ne va pas beaucoup plus loin dans ses révélations et n'esquisse aucune date de sortie. Il va néanmoins falloir faire vite: la Playstation 5 a entamé sa fin de vie en avril 2024. De plus, Nintendo doit annoncer et sortir sa prochaine console dans le courant de 2025. L'entreprise japonaise a d'ailleurs confirmé que les jeux Switch seraient rétrocompatibles avec sa future console qui conserverait son modèle hybride initié avec la Switch.

En s'intéressant de nouveau au marché des consoles portables, Sony prend sans doute conscience de la perte de vitesse de celui des consoles de salon. Au Japon, Sony a en effet de grandes difficultés à imposer sa machine face à celle de Nintendo qui a l'intérêt de pouvoir se glisser quasiment n'importe où.

Sylvain Trinel