Sony a vendu 62 millions de PS5 mais les ventes s'essoufflent

La division jeu vidéo de Sony va bien, et même plutôt très bien si l'on se fie au dernier rapport financier délivré par la firme japonaise. Celui-ci fait état d'une nouvelle étape dans le cycle de vie de sa Playstation 5, qui vient officiellement de dépasser les 62 millions d'exemplaires vendus.
Mais derrière cette étape importante se cache toutefois une réalité: les ventes sur un an de Playstation 5 sont en baisse sensible. Au printemps 2023, Sony écoulait 3,3 millions d'exemplaires, quand il n'en vend que 2,4 millions au printemps 2024.
En attendant la PS5 Pro
Pour autant, même si la Playstation 5 a "entamé sa fin de vie", selon le patron de l'entreprise, le reste de la division Playstation va très bien. La partie dédiée aux jeux et aux services (abonnements PS Plus, micro-transactions...) est en hausse de 12%, et le résultat d'exploitation s'envole de 32%.
Le tout, dans un contexte de sorties de jeux exclusifs moins importantes que les années précédentes. Sony n'a ainsi pu compter que sur le succès fulgurant de Helldivers 2 en février dernier.
D'ici la fin de son année fiscale, la Playstation 5 ne pourra s'appuyer que sur des jeux de moindre envergure que sont Concord et Astro Bot.
Toutefois, en revoyant ses prévisions à la hausse d'ici au 31 mars 2025 (+3%), Sony laisse espérer une annonce prochaine de nouveautés marquantes. On prête au constructeur japonais la volonté de proposer une Playstation 5 Pro d'ici la fin de l'année. De quoi s'assurer une année 2025 dans le vert, alors que les gros jeux des studios internes devraient débarquer en nombre, parmi lesquels Death Stranding 2 et Marvel's Wolverine.