Tech&Co
Gaming

Helldivers 2: après le succès fulgurant, les joueurs abandonnent le jeu

placeholder video
Trois mois après sa sortie et ses pics de joueurs en simultanée, Helldivers 2 commence à accuser le coup. Les dernières mises à jour et les envies d'ailleurs ont fait drastiquement chuter le nombre de joueurs.

Atterri sur PS5 et PC début février, Helldivers 2 a fait l'effet d'une bombe dans le paysage vidéoludique 2024. En trois mois, le jeu cumule plus de 12 millions de ventes, faisant de lui le meilleur lancement d'un jeu Playstation.

Porté par les streamers qui se sont rués sur ce jeu de tir à la 3e personne en multi un peu décalé, le jeu d'Arrowhead a profité d'un engouement fou, peu après la vague Palworld et avant celle de Supermarket Simulator. La plateforme Steam avait même enregistré jusqu'à 458.709 joueurs en simultanée. De quoi s'enflammer autour d'une suite très attendue qui avait mis huit ans à faire son retour.

Si Playstation notamment pensait tenir là son jeu en multi exclusif pour voir venir sur le long terme, le contrecoup arrive déjà.

Des joueurs en colère contre Playstation

Selon les chiffres de SteamDB repérés par le site Eurogamer, Helldivers 2 a enregistré un pic de joueurs à seulement 166.305 soldats simultanément sur les 30 derniers jours, soit 64% de baisse et voit même son nombre de joueurs diminués régulièrement depuis la fin février.

L'audience des joueurs d'Helldivers 2 sur Steam entre la fin février et la fin mai 2024
L'audience des joueurs d'Helldivers 2 sur Steam entre la fin février et la fin mai 2024 © SteamDB

Si l'usure après la "hype" peut souvent expliquer la baisse d'intérêt pour un titre, le désamour progressif pour Helldivers 2 semble avoir aussi une explication conjoncturelle. Les mauvaises décisions de Playstation obligeant les joueurs PC à avoir un compte PSN pour jouer ou encore les mises à jour qui ont déçu - notamment l'ajout de mechas, insectes volants - ont fait en partie fuir les amateurs du jeu. Le titre avait même été retiré de 177 pays qui n'avaient pas accès au PSN. Les joueurs ont fini par avoir raison de Sony et ont fait part au studio de leur déception quant aux nouveautés.

Car les multiples mises à jour pour un jeu si jeune n'ont aussi pas manqué de déstabiliser les plus impliqués, déjà frustrés par les nombreux bugs et autres désagréments. Au point que Johan Pilestedt, le patron d'Arrowhead, a dû faire un mea culpa, reconnaissant que l'équipe était peut-être allée un peu loin dans ses modifications du jeu et promettant des mises à jour moins fréquentes, mais de meilleure qualité.

Helldivers 2, le carton surprise
Helldivers 2, le carton surprise
29:25

Comme de nombreux jeux qui créent la sensation à leur sortie, bien aidés par les influenceurs qui vont streamer pendant des heures leurs parties avant de les délaisser, Helldivers 2 est sans doute revenu à un palier qui lui correspond davantage et lui assurera une longévité auprès d'une communauté solide et engagée. Un atout important à chérir selon Pilestedt qui a salué l'engagement de celle-ci autour de son jeu et demandé aux développeurs d'être davantage engagés et à l'écoute de leur communauté. Il faut dire que le raid sur Steam pour faire baisser la note du jeu après des mises à jour qui avaient déplu a dû rapidement faire réfléchir et ouvrir ses oreilles.

Melinda Davan-Soulas