Seulement 26 exemplaires: cette cartouche Nintendo pourrait atteindre des sommets aux enchères

Une partie du "patrimoine Nintendo". Depuis ce mardi 23 juillet, voilà ce qui est mis en vente par la maison d'enchères Goldin. L'une des cartouches de jeu Nintendo Entertainment System (NES) les plus rares au monde. Datant de 1990 et reconnaissable à sa couleur dorée, cette dernière est l'une des 26 créées par le géant japonais.
Comme l'indique Goldin sur sa page d'enchères, ces cartouches spéciales ont vu le jour dans le cadre du Nintendo World Championships de 1990, un événement itinérant aux États-Unis visant à dénicher les meilleurs joueurs du pays.
Les participants s'affrontaient sur des versions chronométrées de Super Mario Bros, Tetris et Rad Racer, le tout regroupé sur des cartouches uniques dotées d'interrupteurs physiques permettant d'ajuster le temps des parties.
La majorité de ces cartouches arboraient la coque grise standard de la NES, mais 26 d'entre elles ont été revêtues d'un boîtier doré étincelant et offertes aux gagnants du "Player's Poll Contest" du magazine Nintendo Power la même année.
Enchères en cours
Sa rareté est telle qu'un exemplaire s'est vendu sur eBay il y a dix ans pour la somme astronomique de 100 088 dollars, rappelle le média américain The Verge.
La cartouche mise aux enchères aurait appartenu à un certain Patrick King (dans l'État du Wyoming) dont le nom est apparu dans le volume 18 de Nintendo Power parmi les gagnants du concours. Malgré son "état usé" et "l'absence d'étiquette", les enchères ont débuté à 10.000 dollars.
Ce 23 juillet, 16 enchérisseurs ont déjà formulé une offre. L'offre la plus élevée étant à 67.000 dollars. Les enchères se terminent le 18 août.
Sur les 26 exemplaires dorés initialement produits, seuls 13 seraient encore existants. Tout objet relatif au Nintendo World Championships (NWC) de 1990 est considéré comme "légendaire", du fait que le NWC est désormais considéré comme l'ancêtre des compétitions d'e-sport.