Tech&Co
Gaming

"Resident Evil Requiem", "Shadow Labyrinth", "Mixtape"... Nos jeux coup de cœur du Summer Game Fest

placeholder video
Le Summer Game Fest de Los Angeles a fermé ses portes. L’occasion de revenir sur les jeux que nous avons pu approcher et qui nous ont tapé dans l’œil, du nouveau "Pac-Man" à des super-héros rois de la baston en passant par un peu de frousse et de nostalgie.

Successeur de l'E3, le Summer Game Fest s'est imposé depuis 2020 comme le rendez-vous incontournable pour les fans de jeux vidéo. Organisé sur quelques jours à Los Angeles, l'événement permet aux studios de dévoiler leurs nouveautés. L'édition 2025 s'est montrée riche en nouveaux titres. Tech&Co était sur place, voici nos coups de coeur.

Resident Evil Requiem

Pour ses 30 ans, la saga d’horreur la plus célèbre du jeu vidéo va frapper un grand coup. Resident Evil Requiem se veut un retour aux sources de la franchise et cela commence par un théâtre bien connu, Raccoon City complètement dévastée. Nous avons pu en voir un peu plus et l’on retrouve cette terreur mâtinée de tension palpable qui apporte plus de stress permanent que de gore réel. Grace Ashcroft, la nouvelle héroïne, part sur les traces de sa mère Alyssa Ashcroft, aperçue dans Resident Evil Outbreak (sur PS2 en 2004).

Grâce à de nettes améliorations du moteur RE Engine de Capcom, le jeu est encore plus beau et se permet des jeux de lumière et d'ombre qui créent une ambiance encore plus oppressante. L’hôtel dans lequel erre l’héroïne à son réveil est un lieu angoissant qu’une créature occupe, à coup de cris stridents et de présence pesante. Jusqu’à sa découverte et la course-poursuite qui s’ensuit. On souffle avec cette fragile héroïne armée d’un simple briquet. Et un twist final pour gérer sa peur: il sera possible de jouer à la première ou à la 3e personne.

Pour l’action et le reste des personnages (on espère un retour des plus iconiques), il faudra encore attendre.

Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series le 27 février 2026.

Shadow Labyrinth 

Du haut de ses bientôt 45 ans, Pac-Man s’offre un jeu inattendu, bien plus sombre que ses habituels niveaux colorés. Ici, c’est le côté obscur du célèbre bonhomme jaune qui ressort. Oubliez les traditionnels labyrinthes dans lesquels il faut éliminer des fantômes et avaler toutes les pac gommes. Le concept est transformé en "metroidvania" efficace où l’on retrouve la notion d’environnement labyrinthique dans lequel ne pas se perdre.

Cette fois, le bonhomme jaune se nomme Puck et il est l’acolyte du héros. Guidé par cet étrange être, l’Épéiste n°8 doit progresser dans un monde tout aussi étrange. Et il peut aussi se transformer en Gaia, double géant et noir, sans pitié et prêt à dévorer ses ennemis. On croise aussi d’étranges créatures que les plus anciens, adeptes des jeux Arcade Bandai Namco des années 1980 pourraient reconnaître (Dig Dug, Bosconian, musique originelle en soutien...). Car Shadow Labyrinth se déroule dans la chronologie étendue de l’UGSF (United Galaxy Space Force).

Disponible le 18 juillet 2025 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 1&2 et PC.

Mixtape

Ce jeu va forcément rappeler des souvenirs aux joueurs adolescents dans les années 1980-1990. Car tout y fleure bon l’époque: la musique surtout, au cœur du jeu, qui offre une playlist des meilleurs groupes (The Cure, Portishead, Joy Division, Smashing Pumkins…), les références visuelles et même les infos (cassette audio, lecteur CD.

On y suit un groupe de trois adolescents qui passent leur dernière soirée ensemble avant de prendre des chemins différents. Ils vont se remémorer leurs souvenirs sur fond musical. On y ressent des influences à la Life is Strange dans l’approche narrative, le côté "point and click" du jeu. Une épopée poétique sur le passage à l’âge adulte.

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC courant 2025.

Deadpool VR

Les superhéros ont désormais quasiment tous leur jeu vidéo, de Marvel à DC Comics et bien d’autres encore. Il était donc presque normal que Deadpool n'ait pas encore eu droit au sien. C'est chose fait et ce sera même en réalité virtuelle pour l’occasion, sans passer vraiment par la case jeu vidéo classique.

Développé par Twisted Pixel et Oculus Studios, ce Deadpool VR reprend les codes du truculent héros en costume moulant. Insolence, combats sans merci, débauche d’hémoglobine et humour décalé, tout ce qui a fait la réputation des films Deadpool est bien présent dans ce jeu d’aventure où vous prenez possession du corps de ce dernier — qui a la voix de Neil Patrick Harris (How I met your mother).

Transporté à Mojoworld, le mercenaire va devoir affronter de nombreux ennemis, à éliminer selon son bon vouloir à coup d’épées, de pistolet ou de pied. Tout est permis, surtout le plus trash. Combat à distance ou au corps à corps, vous avez le choix et le rendu est plutôt très immersif, parfois un peu approximatif dans le maniement des armes, mais ce n’est pas là ce qui fait le succès de l’expérience.

À cela s’ajoute un peu de mini puzzle games, du parkour et des bonds à gogo. On dézingue et démembre avec fun, dans l’esprit de la franchise Deadpool. Le style façon manga-anime sied aussi à merveille au style du jeu.

Disponible fin 2025 en exclusivité sur Meta Quest 3 et Quest 3s

Invincible VS

Autres super-héros de sortie, ceux de la franchise Invincible qui vont venir s’implanter sur les consoles Xbox et PC. Un style de jeu inattendu de la part d’un studio maison, mais une bouffée d’air frais et un genre qui manquait au catalogue Xbox. Nous avons pu nous essayer à un premier aperçu du jeu. Invincible VS reprend les codes de la BD et son style visuel, avec quelques-uns de ses premiers personnages. Un univers un peu plus violent que Marvel et des combats sanguinolents.

On se bat en 3 contre 3 en relais, avec de multiples combos assez jouissifs, que l’on soit novice en jeux de combat ou expert, qui bénéficiera de plus de mécaniques et techniques (il est possible d’être en auto-combo pour un débutant). Invincible VS envoie de la baston nerveuse, parfois gore dans les exécutions à la façon d’un Mortal Kombat et ses fatalités. Mais le côté comics "adoucit" un peu le tout. On aime aussi la possibilité d’être projeté dans une autre arène en cours de combat (Destination). C’est en tout cas prometteur et déjà très fluide.

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC courant 2026.

Directive 8020

Le nouveau jeu de Supermassive Games (Until Dawn, The Dark Picture Anthology…) ne sort pas le studio suédois de ses habitudes, mais apporte un peu de nouveautés néanmoins. Directive 8020 s’inscrit dans l’univers de The Dark Picture Anthology sans en être un épisode. Le jeu d’aventure et d’horreur se déroule dans un univers plus futuriste et dans le vaisseau spatial Cassiopeia.

On suit cinq personnages qui doivent faire face à d’étranges créatures et une substance tout aussi mystérieuse qui se diffuse dans tout le vaisseau spatial. Mais surtout, les créatures peuvent prendre la forme de n’importe quel membre de l’équipage. Il faudra bien choisir ses actes face à chacun pour tenter de faire survivre le plus grand nombre, ami ou ennemi. Le jeu mêle combats, réflexion, mais aussi infiltration avec des amis à contourner sans se faire repérer sous peine de voir l’aventure s’arrêter là.

Disponible fin 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Marvel Cosmic Invasion

Tribute Games, le studio derrière l’excellent Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, reprend du service pour un nouveau beat'em up rétro, toujours édité par les Français de Dotemu. Marvel Cosmic Invasion retrouve une ambiance arcade des années 1990 et met en scène des héros Marvel de premier plan (Spider-Man, Wolverine, Tornade, Captain America, Nova…).

Il est possible de combattre en solo, coop locale ou en ligne jusqu’à quatre joueurs afin de se débarrasser d’Annihilus et ses acolytes qui vont arriver par vague, sur terre comme dans les airs. Chaque personnage a ses atouts et il est possible de changer de héros durant un combat, de faire des combos à deux pour être encore plus efficace. Une belle madeleine de Proust pour les joueurs plus âgés et fans de comics qui vont retrouver avec plaisir le jeu en pixels, les héros soignés et extrêmement fidèles à leurs attributs, des niveaux variés. Un vrai plaisir arcade.

Disponible sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC fin 2025.

Pragmata

Annoncé en 2020 et maintes fois retardé, Pragmata s’est enfin laissé approcher. Un jeu de tir à la 3e personne d’une réelle beauté et émotion. On incarne Hugh, astronaute, accompagnée de la jeune Diana, une enfant androïde grimpée sur son dos pour l’aider. C’est d’ailleurs la belle astuce de gameplay, car pour éliminer les ennemis grâce aux armes de Hugh, il faut déjà avoir résolu des mini-jeux de piratage avec Diana pour les rendre vulnérables. Un stress certain quand on voit l’énigme à résoudre apparaître sous nos yeux avec un méchant en approche (un genre de labyrinthe pour activer des nœuds).

Un mélange intéressant de stratégie, de tir et de réflexion dans un environnement spatial bien parti pour être oppressant. On déambule à coup de jetpack, on multiplie les gadgets pour avancer. C’est fluide dans la direction, visuellement somptueux et original dans son gameplay. Reste à savoir si la narration sur la longueur sera à la hauteur du premier aperçu manette en main.

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC courant 2026

Melinda Davan-Soulas