PS5: Sony dévoile un stick arcade pour les jeux de combat

Le stick Arcade Project Defiant de Sony pour la PS5 - Sony
Si les jeux de premier plan n'ont pas été légion lors de sa conférence State of Play de mercredi soir, Sony a profité de l'occasion pour annoncer Projet Defiant. Il s'agit d'un stick Arcade pour jeu de combat. Dévoilé dans la foulée de la présentation de Mortal Kombat : Legacy Kollection, une compilation des meilleurs titres de la saga de jeux de combat, l'appareil s'apparente à une planche composée de huit boutons sur la droite, remplaçant les habituels contrôles de la manette et les quatre gâchettes du dessus.
Sur la gauche, on trouve l'incontournable joystick numérique dévolu à ce genre de manette géante pour jeux Arcade. Il embarque un pavé tactile similaire à celui de la Dualsense. Sony s'est bien employé à lui faire reprendre les codes couleurs de la PS5 et les lignes courbes futuristes aussi pour rester assorti.
Une manette sans fil et sans latence
Sur son blog, le fabricant japonais a distillé bien plus d'informations que lors de la courte vidéo de présentation. On apprend ainsi que ce Fight stick peut être personnalisé avec la présence de restricteurs (carrés, ronds et octogonaux) avec un compartiment pour les ranger.
Contrairement à la très grande majorité des sticks Arcade pour des questions d'efficacité, Project Defiant pourra se connecter sans fil à la PS5 ou à un PC grâce à la technologie Playstation Link (adaptateur fourni) déjà utilisée sur les casques et écouteurs sans fil Pulse, avec notamment le Playstation Portal. Cette technologie permet une latence ultra-faible, indispensable dans les jeux de combat pour la réactivité des coups. Mais il sera aussi possible de connecter le stick Arcade en filaire. Le tout profite d'une large pochette de transport avec bandoulière.
Aucune information n'a été fournie sur le prix à prévoir. Sony annonce la sortie de Project Defiant - qui héritera alors d'un nom de produit plus simple - courant 2026.