Pourquoi GTA 6 peut toujours être reporté

Les propos sont rassurants. Jeudi 6 février 2025 au soir, Strauss Zelnick, le patron de Take Two Interactive, a dévoilé les résultats financiers de l'éditeur sur le quatrième trimestre et dressé les perspectives de l'année suivante. Au détour d'un planning plutôt complet, on a pu apercevoir la présence de Grand Theft Auto 6, qui n'est autre que le jeu vidéo le plus attendu de l'histoire.
A ses côtés, une simple mention "automne 2025", qui s'achève le 30 novembre. On connaissait déjà les intentions de Take Two, qui, dès le premier trailer, promettait une sortie en 2025. Mais à désormais moins d'un an de son lancement théorique, un report reste toujours possible.
"Il y a toujours un risque de dérapage et je pense que dès que vous dites quelque chose, vous vous portez la poisse," explique Strauss Zelnick a un actionnaire un peu curieux.
GTA 6 n'est pas une priorité en 2025
Le patron de Take Two se laisse donc de la marge, d'autant qu'il reste du temps avant qu'une décision ne soit véritablement prise. Les habitudes de Rockstar sont plutôt de décider d'un report huit mois avant la sortie de leur jeu. Ce fut le cas pour Red Dead Redemption 2, d'abord attendu pour fin 2017, avant d'être reporté en mai de la même année à 2018.
De plus, le planning classique d'une production vidéo ludique attendue pour les fêtes de fin d'année arrive souvent à un point central juste avant la fin du printemps de l'année de son lancement, comme l'explique le journaliste spécialisé Yohan Bensemhoun.
L'absence globale de questions sur GTA 6 lors de la traditionnelle séance de questions/réponses aux investisseurs qui a suivi les résultats financiers montrent d'ailleurs qu'ils ne souhaitent pas trop y croire, et plutôt se concentrer sur le planning déjà très chargé de Take Two dans les prochains mois.
Rien qu'en 2025, l'éditeur américain peut profiter du lancement de Civilisation VII le 11 février, Mafia: The Old Country et Borderlands 4 doivent suivre entre l'été et l'automne, sans oublier NBA 2K26. Autant dire que Take Two n'a pas encore besoin d'un GTA 6 pour se sauver la mise.