Tech&Co
Gaming

Pokémon TCG Pocket: vous allez enfin pouvoir échanger vos cartes (mais il y a des limites)

placeholder video
Carton de la fin d'année 2024, le jeu de cartes Pokémon sur iOS et Android va se doter de possibilités d'échanges.

C'était une nouveauté attendue, et elle ne devrait désormais plus tarder. Le compte officiel sur X de Pokémon Trading Card Games Pocket, le jeu de cartes Pokémon disponible sur iOS et Android, va se doter d'une fonctionnalité réclamée de nombreux joueurs: les échanges.

Dans la prochaine mise à jour majeure de l'application, le titre va ainsi permettre d'échanger des cartes avec ses amis. Mais cette option bienvenue ne se fait pas sans quelques limitations qui risquent peut-être de refroidir les fans.

Des échanges (très) limités

Concrètement, il ne sera possible de s'échanger que des cartes d'une même rareté. De plus, les cartes de certaines extensions (Puissance Génétique et L'île fabuleuse) ne seront pas échangeables. The Pokémon Company précise que cela sera possible à l'avenir, mais pas dès le lancement de la fonctionnalité.

En revanche, toutes les cartes ne seront pas récupérables pas ce moyen, dont les cartes 2 étoiles ou plus. Cela signifie que les cartes les plus rares, celles comportant un aspect "immersif" (avec un décor complet) ou liées à des événements temporaires resteront dans votre deck. Le don, non plus, ne sera pas possible, il faudra forcément procéder à un troc de même valeur.

La fonctionnalité d'échange sera en outre accessible en utilisant un item particulier, qui sera consommé au moment où vous recevrez la carte de votre ami. On ne sait pas si cet item sera accessible gratuitement ou s'il nécessitera un achat in-app.

Si les restrictions ont de quoi décevoir, leur présence s'explique probablement dans une volonté de maîtriser l'économie du jeu. Pokémon Trading Card Games Pocket étant un jeu gratuit, il possède des micro-transactions pour acheter des paquets supplémentaires au-delà de ceux que l'on reçoit chaque jour gratuitement.

Autrement dit, pour continuer à générer de l'argent, les cartes les plus rares ne doivent être obtenues que via les paquets, et non pas l'échange.

La mise à jour n'a pas encore de date, mais The Pokémon Company continue de l'annoncer pour janvier.

Sylvain Trinel