Tech&Co
Gaming

Piratage de la Switch: Nintendo réclame 4,5 millions de dollars à un modérateur de Reddit

placeholder video
James Williams est accusé par Nintendo d'avoir vendu des milliers de jeux piratés via un sous-forum de la plateforme Reddit.

Nintendo ne plaisante pas avec le piratage. En juillet 2024, on apprenait que l'entreprise japonaise derrière les populaires licences Mario ou Zelda avait intenté une action en justice contre deux personnes, dont l'une d'elles est un modérateur du sous-forum Reddit r/SwitchPirates.

Aujourd'hui, Nintendo est plus précis dans ses intentions, et réclame 4,5 millions en titre de dédommagement. La firme explique que James Williams, plus connu sous le pseudonyme Archbox, a vendu "des milliers" de copies piratées de jeux Switch, tout en ayant facilité le piratage de la console afin d'en tirer un juteux business.

L'émulation et la fine frontière avec l'illégalité

Le redditeur n'avait pas répondu à la plainte de Nintendo en 2024 et ne s'est d'ailleurs jamais présenté à la convocation judiciaire, affirme la plainte. En résulte donc une demande de copieux dommages et intérêts.

Très populaire parmi la communauté des moddeurs, qui développent des outils permettant de contourner les procédures anti-piratages ou de modifier un appareil pour lui ajouter des fonctionnalités, James Williams est un nouvel exemple de la guerre judiciaire qu'a lancé Nintendo contre le piratage depuis deux ans.

Goûtant assez peu à l'émulation, la firme avait fait retirer des émulateurs très populaires: Yuzu, Dolphin, mais aussi Sumi et Ryujinx. Ces derniers permettaient de faire tourner des jeux Switch, Wii U, Wii, Game Cube ou encore Nintendo 64 sur PC (ou sur un Steam Deck, par exemple), avec parfois des améliorations sensibles des graphismes ou de la fluidité.

Mais cela se payait au prix d'un piratage bien réel. Car pour fonctionner, ces émulateurs nécessitaient des "clefs" que James Williams aurait vendu par millier sur plusieurs sites de piratage. Il en aurait fait la publicité sur Reddit, mais aussi sur des plateformes spécialisées comme Discord.

Même si l'on est possesseur d'un jeu que l'on émule, la frontière avec l'illégalité est particulièrement fine. Le téléchargement d'une "rom" (une copie du jeu) ne peut pas être considéré comme une copie de sauvegarde au regard de la loi, comme l'a confirmé Antoine Chéron, avocat spécialisé dans le numérique chez ACBM Avocats, à Tech&Co.

En revanche, l'utilisation d'un émulateur n'est pas illégale en soi. C'est avant tout ce que l'on en fait qui peut l'être. Un jeu peut être tombé dans le domaine de "l'abandonware", mais les cas restent rares, et dans l'affaire opposant James Williams à Nintendo, il s'agissait de jeux Switch, donc non compris dans cette appellation.

Sylvain Trinel