Passionnant mais exigeant: connaissez-vous Sifu, le jeu vidéo de kung-fu made in France?

Parmi les jeux français inattendus qui ont marqué l’année 2022, il y a bien évidemment le félin Stray et l'explosif Sifu. Le premier a glané des prix à travers le monde, finissant sacré meilleur jeu français lors de la cérémonie des Pégases - l’un de ses trois trophées raflés - ou encore meilleur jeu indépendant lors des Game Awards. Le second a brillé en réinventant le jeu de combat (beat’em up) et en rendant un bel hommage aux films d’arts martiaux d’antan. Et à la clé plus d’un million d’unités rapidement écoulées en quelques semaines.
Lancé sur PS4, PS5 et PC Windows il y a un peu plus d’un an, le jeu du studio parisien Sloclap a fini par venir distribuer des coups aussi sur Nintendo Switch. Il ne lui manquait plus que de bastonner aussi sur Xbox. Ce sera chose faite dès ce mardi 28 mars avec (enfin) des versions Xbox One, Xbox Series, mais aussi sur Steam. Et cela accompagne aussi l’arrivée de la première extension gratuite du jeu intitulée Arenas Mode.
Le renouveau du jeu de kung-fu
Si vous êtes passé à côté de Sifu, l’heure est au rattrapage. Sifu raconte les aventures de Park Mei, étudiant -ou étudiante au choix- en kung-fu dont le maître est assassiné et qui se lance dans une vengeance épique derrière chacun des membres du gang responsable. Mais à chaque mort subie, vous revenez en jeu en vieillissant. Plus sage et plus puissant, mais aussi plus âgé et moins résistant.

Le titre de Sloclap a brillé autant par ses décors magnifiques de ville chinoise contemporaine, son renouveau du jeu de combat et d’aventure, que par sa difficulté. Sifu est un jeu sans pitié dans lequel il faut avoir les réflexes affûtés, savoir esquiver au bon moment pour venir à bout de ses ennemis
Hommage assumé aux films de Kung Fu, à Bruce Lee et autres acteurs qui ont mis à l'honneur l'art martial, Sifu a dorloté ses combattants depuis son lancement avec de nombreuses mises à jour saisonnières riches en contenus et améliorations (éditeur de replay pour partager ses combats, modificateur de tenues, mode entraînement avancé, système de scoring, etc.).

La nouvelle extension apporte 9 nouvelles zones et 45 défis à travers cinq modes de jeu: un mode Survie avec ses vagues d’ennemis à repousser, des combats chronométrés dans Time Attack, défendre une zone précise dans Capture, la quête des gestes parfaits dans le mode Performance et le mode Manhunt pour une chasse à l’homme (environ 10 heures supplémentaires de jeu).