Tech&Co
Gaming

Palworld, la copie de Pokémon avec des armes qui affole Twitch

placeholder video
Disponible dès le 19 janvier sur PC et le Game Pass de Microsoft, le jeu de survie et de gestion de créatures Palworld fait déjà beaucoup parler.

Un jour de juin 2021, le studio Pocketpair, qui opère déjà Craftopia en accès anticipé depuis plus de trois ans, annonçait un nouveau jeu au concept pour le moins étonnant: Palworld.

Des Pokémons armés jusqu'aux dents

Derrière ce nom se cache un jeu de survie dans lequel il devient nécessaire de contrôler des créatures en les attrapant et en s'occupant d'elles, afin que vous puissiez ensuite les utiliser pour réaliser des tâches à votre place - comme de la cuisine, ou pour créer des objets - mais aussi pour les combats. Un concept finalement assez similaire à la franchise Pokémon, et pour cause: les créatures ressemblent à celles imaginées par Game Freak et Nintendo, si bien qu'il a tout de suite éveillé la curiosité des joueurs.

Une curiosité qui s'est exacerbée lorsque les premières images de gameplay ont dévoilé un jeu dans lequel les fameuses créatures peuvent être équipées d'armes comme des mitraillettes, lance-roquettes et autres AK-47.

Les armes à feu font partie intégrantes de Palworld
Les armes à feu font partie intégrantes de Palworld © Pocketpair

Palworld se distingue aussi de la saga de Nintendo et de The Pokémon Company par sa moquerie assumée d'un monde régi par le capitalisme à outrance, jusqu'à la possibilité de tout faire faire à votre place, y compris les tâches les plus difficiles.

Un jeu de survie pur jus

Mais il n'y a pas que les armes à feu dans Palworld, puisqu'on peut aussi se servir de la centaine de créatures (aussi appelées Pals) à collectionner pour survoler un vaste monde ouvert. Déserts, volcans, plaines, mais aussi monts enneigés... Les biomes sont suffisamment diversifiés pour offrir une expérience de jeu semble-t-il intéressante, mais jeu de survie oblige, votre personnage devra également faire attention à sa barre de vie et de faim, ainsi que sur la température ambiante pour ne pas mourir de froid - ou de chaud.

C'est d'ailleurs là la véritable surprise pour les joueurs: il s'agit d'un jeu de survie. Ceux qui espéraient une forte composante jeu de rôle, avec une histoire principale et d'innombrables objectifs secondaires seront déçus. D'autant que, comme Craftopia, Palworld sera lancé en accès anticipé, et sans doute pour un bon moment.

Les créatures, ou Pals, peuvent elle aussi porter des armes
Les créatures, ou Pals, peuvent elle aussi porter des armes © Pocketpair

"Palworld n'est pas une arnaque"

Comme pour faire taire les éventuelles critiques, le studio à l'origine du titre a souhaité mettre les choses au clair, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une arnaque: "Ce n'est pas une arnaque. Palworld est un jeu Steam typique, vous l'achetez une fois et il est à vous pour toujours. Même si nous pensons à des extensions après la sortie, nous aurons ce type de question dans un second temps tous ensemble."

Dans une foire aux questions organisée juste avant la sortie officielle, on apprend que Palworld peut être joué aussi bien en ligne, en coopération, ou sans connexion internet, et qu'il ne sera pas possible de jouer avec ses amis si vous possédez le jeu sur Xbox et les autres sur Steam.

Palworld sort le 19 janvier à 9h du matin sur PC et Xbox, il coûtera 19,99 euros, mais sera également proposé sur le service de jeux par abonnement de Microsoft, le Game Pass.

Sylvain Trinel