Tech&Co
Gaming

"On s'occupait d'un vrai chien": "Nintendogs" fête ses 20 ans, le pixel et le poil luisants de nostalgie

placeholder video
Le 7 octobre 2005 sortait sur Nintendo DS, "Nintendogs", une simulation d'élevage de chiots qui a permis à de nombreux joueurs de frotter assidûment l'écran tactile de leur console portable.

15 ans que Léa n'avait pas allumé sa console. Pour Tech&Co, elle a néanmoins décidé de le faire afin de découvrir ce que son chiot labrador, qu'elle avait adopté le 7 octobre 2005 avec sa Nintendo DS, est devenu. Dans la pénombre de la maison avec jardin où se déroule l'action du jeu, on voit distinctement une truffe noir, puis entend des aboiements.

Quelques secondes plus tard, Chiffon, le labrador que Léa a choisi, est toujours là, vaillant: "Ce n'est pas comme dans Animal Crossing, les habitants ne sont pas en dépression ou n'ont pas quitté le navire car j'ai arrêté de jouer," découvre-t-elle.

"Je me suis beaucoup amusé sur Nintendogs, car c'était la première fois qu'on pouvait faire comme si on s'occupait d'un vrai chien," ajoute Léa.

Des versions pour tous les collectionner

Après les Tamagotchis, on avait devant nous un animal en 3D qu'il fallait caresser, promener, dont il fallait aussi s'occuper en le brossant, le nourrissant et en le promenant. C'est tout l'intérêt de Nintendogs qui va connaître un véritable succès au Japon, pays où il est né, et qui va connaître quatre versions avec des chiens spécifiques.

En Europe et aux Etats-Unis, ce sont cinq versions qui vont voir le jour, avec quelques exclusivités comme le Boxer ou le Dalmatien. Les races se débloquent en accomplissant différents objectifs et on peut ensuite s'échanger certaines d'entre-elles grâce à la connexion en ligne.

"Je me souviens avoir échangé mon Chihuahua avec une amie pour avoir droit au Corgi," se souvient Cynthia, "j'avais même réussi à avoir le Jack Russel en faisant une quête secrète."

Le phénomène, qui démarre fort au Japon avec 250.000 exemplaires vendus en seulement une semaine, va devenir viral avec la sortie en occident. Au total, ce sont 15% des acheteurs de la Nintendo DS qui ont eu en main une des versions du jeu, pour un total, plusieurs années après, de 13,6 millions d'exemplaires.

"Lorsque j'ai importé ma DS en France, peu après son lancement au Japon, j'avais pris Nintendogs car j'étais persuadé qu'il ne sortirait jamais chez nous," lâche Guillaume, "je ne comprenais pas grand chose aux textes, mais le jeu était suffisamment simples pour être un objet de curiosité."

Des ruptures de stock au lancement en Europe

La curiosité, les joueurs l'ont eu dès que Nintendogs reçoit la sacro-sainte note parfaite du puissant magazine japonais Famitsu, qui lui accorde un 40/40 en mai 2005.

S'il fut un temps prévu sur Gamecube, sa disponibilité finale sur la DS va donner un coup de projecteur à la console portable de Nintendo à deux écrans, dont un tactile: "On pouvait vraiment tout manipuler avec le stylet," se souvient Anaïs avec nostalgie.

"Après, j'ai joué intensément avec mes amies pendant quelques mois, et puis je suis passé à autre chose," ajoute-t-elle.

Deux vendeurs Micromania de l'époque se souviennent et confient à Tech&Co avoir vu pleuvoir les versions d'occasion des différentes versions dans les étales: "Le jeu a eu un énorme succès, et puis c'est vite retombé. Je me souviens qu'au tout début, on a eu des grosses ruptures de stock sur certaines versions, comme celle du Labrador."

Nintendogs peut aussi se targuer d'avoir amené avec lui un public essentiellement féminin, permettant à la Nintendo DS de se vendre massivement auprès d'un public beaucoup plus large.

Bien des années plus tard, les joueurs interrogés se souviennent néanmoins avoir appris de cette expérience: "C'était avec ma première console de jeu, et depuis, j'aime beaucoup le genre réconfortant," précise Léa.

Quasiment cinq ans plus tard, en 2011, Nintendo tente une nouvelle fois le coup avec Nintendogs + Cats, destiné à la 3DS. Trois versions différentes sont accessibles avec des chats et quelques races inédites de chiens, comme le bouledogue français. Mais le succès reste très modeste au regard des performances des premiers opus de la saga: un peu plus de 4 millions d'exemplaires ont été vendus sur une console qui n'a jamais connu l'intérêt de celui de la DS.

Le jeu vidéo Nintendogs
Le jeu vidéo Nintendogs © Nintendo

Ce qui est certain, c'est que Nintendogs a suffisamment marqué les joueurs pour que, 20 ans plus tard, on continue à trouver sur plusieurs consoles et appareils des clones. Sur les réseaux sociaux, comme Tiktok, certains des propriétaires de chiens abandonnés à plaids de pixels n'oublient pas de passer le flambeau à la jeune génération. Parce que, pour la nostalgie comme pour le reste, les chiens ne font pas des chats...

Sylvain Trinel