Tech&Co
Gaming

On a joué à Test Drive Unlimited Solar Crown: le jeu de course référence est de retour

placeholder video
Avec Solar Crown, Test Drive Unlimited signe son retour sur les circuits, 13 ans après sa dernière apparition. Pour l'occasion, il change de décor, d'approche, mais pas d'esprit.

Faites vrombir les moteurs! Test Drive Unlimited (TDU) est de retour. 13 ans après la sortie de TDU 2, Solar Crown vient ravir les fans. Nacon a annoncé le redémarrage de la licence pour le 12 septembre 2024.

Lancée à la fin des années 1980, la franchise Test Drive a longtemps été la référence des jeux de simulation de courses pour les amateurs du genre. En 2006, Atari, alors éditeur du jeu conçu par Eden Games, offre une déclinaison plus musclée et libre dans son esprit: Test Drive Unlimited.

TDU, le jeu qui inspira Forza Horizon et The Crew

Fini de jouer sur circuit, le jeu opte pour le monde ouvert, des courses à plusieurs et surtout une carte à l’échelle. Ce sera Hawaii pour démarrer et l’île d’O’ahu. Et un but: devenir le meilleur pilote de l’île au prix de courses, endiablées, défis à relever et d’exploration pour glaner des prix divers ainsi que des voitures à collectionner. Cela vous rappelle quelque chose?

TDU a inspiré par la suite des jeux comme The Crew (Ubisoft) ou encore Forza Horizon (Microsoft Studios) en choisissant la liberté et la course à plusieurs plutôt que les réglages de pointe et la compétition — même si l’un n’empêche pas l’autre —, ajoutant un cadre somptueux à visiter (1600 km de route sur l’île paradisiaque) comme si vous y étiez. Et pour parfaire le tout, le joueur peut se mettre au volant de voitures iconiques.

Test Drive Unlimited : Solar Crown
Test Drive Unlimited : Solar Crown © Nacon

TDU 2, sorti en 2011, reprendra la même recette avec les effets de course de jour ou de nuit, et surtout l’arrivée de la météo dynamique en élément perturbateur. On trouvera aussi des motos. L’histoire débute à Ibiza avant que le joueur ne se qualifie pour les championnats à Hawaii.

Changement de décor, pas de sensations

Désormais, fini Hawaii, place à Hong Kong. Test Drive Unlimited: Solar Crown qui s’est enfin dévoilé met le cap sur l’Asie, avec une ville reproduite également à l’échelle et de manière fidèle. Et de manière magnifique grâce au moteur KT Engine conçu en interne. Nacon l’a annoncé, l’aire de jeu sera plus réduite qu’auparavant, mais les paysages de l’archipel sont variés, de la ville aux bords de mer, de la montagne à la forêt. Nous avons pu sillonner un premier aperçu de la carte et l’on passe aisément des ruelles étroites de Hong Kong aux routes escarpées où les dépassements sont difficiles avant d’appuyer sur l’accélérateur sur la longue rocade de la ville pour battre des records de vitesse.

Test Drive Unlimited : Solar Crown emmène les pilotes à Hong Kong
Test Drive Unlimited : Solar Crown emmène les pilotes à Hong Kong © Nacon

Solar Crown reprend le principe du gros événement compétitif entre pilotes. Vous incarnez un outsider qui doit gagner autant en potentiel qu’en réputation et, pour cela, il va falloir bien choisir les véhicules qui vont progressivement garnir votre garage (plusieurs catégories disponibles). Car le choix d’une voiture particulière aura des répercussions aussi bien sur la course que sur l’évolution de votre histoire. Votre avatar personnalisé peut être peaufiné au Solar Hotel, un hub avec boutique de vêtement et “institut de beauté” pour parfaire votre double de pixels. Pour améliorer votre voiture, de nombreux concessionnaires sont présents en ville et ailleurs (Lamborghini, Ferrari, Nissan, Bugatti, etc.) pour acheter de nouveaux modèles, mais aussi améliorer les existants.

Une centaine de véhicules seront disponibles au lancement du jeu, parmi une trentaine de constructeurs emblématiques. Des voitures qui ont été reproduites extrêmement fidèlement avec les marques pour que tous leurs points forts et leurs traits caractéristiques soient identifiables. Mais ses développeurs le rappellent: le but n’est pas de compiler le plus de véhicules possible à son tableau de chasse, mais d’avoir les plus utiles à votre conduite et aux défis à relever. C’est un jeu pour passionnés, prêts à façonner leur bébé selon leur profil, et les voitures ne sont pas faciles à acquérir. Elles se méritent.

Test Drive Unlimited : Solar Crown
Test Drive Unlimited : Solar Crown © Nacon

Quel que soit votre profil de conducteur, vous trouverez votre bonheur parmi les possibilités offertes par le jeu (défis, courses à plusieurs, missions, exploration…). L’accent est mis sur la compétition et l’exploration à plusieurs. TDU renoue avec ses principes d’antan et y ajoute une couche moderne: l’aspect social. Il va falloir être aussi le pilote le plus populaire de l’île et gagner des points, mais aussi choisir un clan: les Streets (tendance hip-hop) ou les Sharps (plus classiques/élégants). Le style de conduite en découlera.

L'accent mis sur le jeu social

L’aspect social est d’ailleurs prégnant dans Solar Crown. Il est possible de discuter par chat avec d’autres joueurs (option désactivable), de trouver des points de ralliement sur la carte pour se regrouper et s’organiser des courses et l’on va pouvoir encore plus facilement se comparer. Chaque mois, le meilleur pilote (le Solar King) sera d’ailleurs élu parmi les joueurs assidus, avec des prix à la clé et les voitures des trois meilleurs pilotes à l’honneur au Solar Hotel.

Mais que vaut finalement TDU Solar Crown volant en main? Si vous n’êtes pas adeptes des jeux de courses, pas d’inquiétude. Le jeu se prend aisément en main et offre de bonnes sensations (merci la conduite automatique). Il faudra changer de vitesse d’un clic, accélérer ou freiner avec les gâchettes. Nous avons testé la Ford Mustant GT et la Nissan 370Z. Elles ne procuraient clairement pas les mêmes sensations, mais le réalisme sonore et visuel était bien là. À chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux pour démarrer l’aventure (puissance, tenue de route, freinage, etc.).

Dans Test Drive Unlimited : Solar Crown, le hub Solar Hotel affiche les véhicules des meilleurs pilotes
Dans Test Drive Unlimited : Solar Crown, le hub Solar Hotel affiche les véhicules des meilleurs pilotes © Nacon

Arcade ou simulation, c’est au choix, mais le freinage reste l’arme ultime pour ne pas faire un tout droit dans le mur en course. Les options de jeu sont variées, l’exploration de Hong Kong très agréable et graphiquement réussie. Le jeu est beau et agréable, c’est une excellente première impression.

Test Drive Unlimited: Solar Crown annonce immédiatement la couleur. C’est un jeu en ligne qui nécessitera une connexion permanente pour profiter de toutes les interactions. C’est aussi un jeu-service et il sera voué à avoir beaucoup de contenus additionnels au fil du temps. De l’importance de savoir se créer une communauté qui alimente le jeu par son enthousiasme et son engouement. Pas d’inquiétude si vous êtes un joueur solo, le jeu s’offre aussi à vous, mais forcément avec moins d’atouts.

TEST DRIVE UNLIMITED : SOLAR CROWN - Disponible le 12 septembre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC - Accès anticipé le 5 septembre.

Melinda Davan-Soulas