Tech&Co
Console de jeux

Atari lance une nouvelle console mini pour les nostalgiques

placeholder video
Après l'Atari 2800 et la 2600+, c'est au tour de la 400 d'avoir droit à une remise au goût du jour. La console THE400 mini est deux fois plus compacte et arrive avec son lot de jeux pour fêter ses 45 ans.

Comment rappeler aux plus jeunes les racines du jeu vidéo tout en faisant appel à la nostalgie des plus anciens? En multipliant les versions modernisées des anciennes consoles.

La vague de mini-consoles ne semble jamais s'arrêter. Après la NES, la Super NES, la Mega Drive, la Playstation 1, le Commodore 64 ou l'Atari 2600 notamment, une nouvelle venue s'offre un lifting: l'Atari 400.

Près de 45 ans après son apparition, l'appareil 8-bit a droit à son retour en force. Ce n'était pas le plus connu des ordinateurs des années 1970-80 et c'est sans doute pour cette raison qu'Atari et son partenaire Retro Games l'ont doté de bien plus de possibilités que ses consoeurs.

Une console moins notoire, mais mieux modernisée

Baptisé The400 Mini, le modèle était déjà, dans sa version d'origine, une déclinaison plus petite de l'Atari 800. L'Atari 400 se voulait surtout un moyen d'initier le plus grand nombre à l'informatique et au jeu vidéo. Sa version 2024 est deux fois plus compacte et surprend même pas sa dimension réduite.

Petite, mais costaude, The400 Mini peut reproduire les performances des Atari 400 à 800XL, mais aussi de l'Atari 5200, via un émulateur intégré. Il est fourni avec le joystick CX40 d'antan avec ses 7 boutons de fonction.

Atari The400 Mini
Atari The400 Mini © Tech&Co

La console mini compte cinq ports USB pour brancher d'autres manettes, un clavier ou bien des clés USB. On trouve évidemment un port HDMI, signe de la modernité incontournable de ces mini appareils. Cela va permettre de faire passer les 25 jeux proposés en version HD plus en phase avec l'époque.

The400 Mini embarque un catalogue avec des titres comme Star Raiders II, M.U.L.E. ou encore Millipede et Miner 2049er. Pas des jeux forcément marquants, mais qui marquent le style de l'époque. A cela, Atari ajoute 12 cadres pour mettre les jeux en scène et un mode Rembobiner pour revenir jusqu'à 30 secondes en arrière dans le jeu pour ne pas perdre, ainsi qu'un mode sauvegarde.

L'Atari The400 mini arrive en France le 28 mars au prix de 120 euros.

Melinda Davan-Soulas