Tech&Co
Console de jeux

Avis aux joueurs nostalgiques: Atari fait renaître sa mythique console 2600

placeholder video
Lors de la Gamescom, Atari a officialisé l'arrivée prochaine de la Atari 2600+. La renaissance de la mythique console de jeux des années 1980 dans une version fidèle et moderne.

Le retour des consoles mythiques de jeux vidéo se poursuit et leur succès, malgré des prix parfois élevés, ne semble pas se démentir vu le nombre que l’on peut désormais recenser. Après Nintendo, PlayStation, Sega, SNK, Commodore et bien d’autres, c’est autour d’Atari de tenter sa chance. Mais l’ancien acteur-phare du marché ne joue, lui, pas la carte de la version miniaturisée pour collectionneur.

La console Atari 2600+
La console Atari 2600+ © BFMTV

La console qui démocratisa le jeu vidéo

L’Atari 2600 voit le jour en 1977 aux États-Unis, en 1981 en France. Elle tente alors d’emboîter le pas des consoles à cartouches qui apparaissent depuis un an outre-Atlantique (Fairchild Channel F et RCA Studio II). Des systèmes de jeux qui bouleversent petit à petit un marché qui jusque-là comptait des consoles embarquant un voire plusieurs jeux pour les plus avancées.

L’Atari VCS (Video Computer System), comme elle se nomme initialement, va devenir la star incontournable. On compte plus de 30 millions d’unités vendues de celle qui devient en 1982 l’Atari 2600. Les joueurs la réclament, les foyers s’en équipent et le jeu vidéo entre de plain-pied dans une nouvelle ère. Elle survivra jusqu’en 1991 avant de tirer sa révérence.

Mais elle a le temps de marquer les esprits avec son joystick qui accompagne un boîtier en bois ornés de boutons Switch qui lui permettent de changer de mode de jeu. Les cartouches de jeu sont alors vendues dans des boîtiers en carton, dont les couvertures sont particulièrement soignées pour attirer l’oeil des joueurs. L’Atari 2600 permet alors de jouer à Space Invaders, Pac-Man, Combat ou encore Kaboom! sur les téléviseurs en renvoyant des images en 128 couleurs (en NTSC, mais seulement 104 en PAL et 8 en SECAM).

Une console rétro, mais pas mini

Atari tente de lui redonner vie en lançant l’Atari 2600+, version modernisée de la pionnière. Si vous avez connu le modèle original, vous serez frappé par la ressemblance. On retrouve là le boîtier à la forme si particulière, le tout en bois, avec les 4 boutons Switch en métal activables de haut en bas et inversement pour mettre en marche, choisir le jeu, indiquer le type de téléviseur ou réinitialiser les réglages.

Atari 2600+
Atari 2600+ © Atari

Elle embarque aussi ses touches de modernité: une sortie HDMI, l’alimentation en USB et différentes résolutions d’écran. L’Atari 2600+ est vendue avec son joystick CX40+, une manette de jeu recréée à l’identique en impression 3D (qui laisse cependant un doute sur le souvenir de robustesse et de flexibilité qu’on avait du modèle originel...).

De nouveaux accessoires

Pour pouvoir profiter de sa nouvelle "vieille" console, Atari fournit une cartouche 10-en-1 (Adventure, Combat, Haunted House, Video Pinball, etc.) avec le même système de positions à mettre au dos (fiche info fournie) pour que la console détecte le jeu sélectionné. D’autres titres phares des années 1970-80 vont être proposés à la vente, dont certains qui auraient dû faire partie des centaines proposées durant la vie de l’Atari 2600+ et qui ont été abandonnés dans la tourmente des années 1982-83 difficiles pour le jeu vidéo. C’est le cas de Mr. Run and Jump (29,99 euros).

La Atari 2600+ et une cartouche de jeux
La Atari 2600+ et une cartouche de jeux © Atari

Nous avons pu nous essayer à ce retour dans le temps, où les graphismes étaient minimalistes et les contrôles sans l’assistance moderne. Lancé en 1982, Berzerk a toujours son charme d’antan, avec son héros arme au poing qui tire sur des ennemis autour de lui tout en évitant de se faire tuer, mais aussi de toucher les rebords électriques (moins évident quand on a perdu les réflexes) pour progresser de niveau en niveau.

La bonne idée du constructeur, qui tente de se refaire une santé sur le marché avec l’édition de nouveautés jeux vidéo depuis quelques années, c’est de rendre l’Atari 2600+ compatible avec les cartouches de la console originale, mais aussi de l’Atari 7800.

La manette CX30+ d'Atari
La manette CX30+ d'Atari © Atari

L’Atari 2600+ sera disponible le 17 novembre prochain à 119,99 euros. La manette avec roue CX-30, qui faisait partie de la pléiade d’accessoires conçus à l’époque, existe aussi, mais elle est vendue à part avec une cartouche de jeux 4-en-1 (34,99 euros).

ATARI 2600+ - Disponible le 17 novembre 2023 à 119,99 euros.

Melinda Davan-Soulas