"Nous l'avons encore fait": une joueuse bat un boss d'Elden Ring... par la pensée

Quand certains n'arrivent pas à vaincre les "boss" d'Elden Ring avec leurs mains et une manette, la streameuse britannique Perrikaryal le fait avec sa pensée. Rien que ça. Dans un clip publié sur X (ex-Twitter) et visionné plus de trois millions de fois, elle assène le coup fatal à Rellana, l'une des boss les plus redoutables du jeu.
"Nous l'avons encore fait", s'est-elle exclamée sur X. Après avoir battu un premier boss quelques heures plus tôt - la "chose la plus difficile" qu'elle n'ait jamais faite - elle est donc venue à bout d'un deuxième boss dans le tout récent DLC Shadow of the Erdtree.
Des exploits qui peuvent laisser perplexe, tant la difficulté de vaincre les boss d'Elden Ring est souvent mentionnée. Il y a un an, Perrikaryal avait expliqué dans une vidéo comment elle s'y prenait pour jouer sans manette.
Des signaux neuronaux pour commande
Grâce à un électroencéphalogramme - un dispositif, relié à un ordinateur, qui permet de mesurer et d'enregistrer l'activité électrique du cerveau avec des électrodes - et un système de suivi oculaire, la streameuse suivie par presque 40.000 personnes sur Twitch délaisse sa manette pour jouer aux jeux vidéo.
Le système en question analyse les ondes cérébrales de cette dernière quand elle imagine diverses actions, telles que rouler ou se déplacer vers l'avant. Ces signaux neuronaux sont ensuite traduits en commandes correspondant à des touches précises.
Une belle alternative pour permettre aux personnes handicapées de jouer aux jeux vidéo. Bien que Perrikaryal, elle-même, ne soit pas handicapée.