Tech&Co
Gaming

Nintendo: on en sait plus sur le mystérieux test en ligne lancé par le fabricant

placeholder video
Cette semaine, le constructeur de la Switch organise une grande session de test d'une nouvelle fonctionnalité dont les informations sont gardées secrètes.

Et si Nintendo allait là où on ne l'attendait pas? Cette affirmation colle généralement à l'idée que l'on se fait du constructeur, qui organise cette semaine un "playtest" pour un nouveau service dont les détails sont gardés secrets, une semaine après l'annonce de son réveil Alarmo.

Les utilisateurs sélectionnés, quelques milliers, ont ainsi dû signer un accord de confidentialité afin qui ne dévoile rien de cette nouveauté dont les tests démarreront le 23 octobre. Pour être éligible, il fallait être abonné au service Nintendo Switch Online + Pack additionnel, qui comprend notamment un accès à des jeux N64 et Game Boy Advance.

Un métavers par Nintendo?

Mais selon toute vraisemblance, ce nouveau service n'aurait finalement pas grand-chose à voir avec le jeu vidéo. Sur le forum spécialisé dans les fuites ResetEra, on découvre qu'il s'agira d'une expérience sociale de grande envergure.

Un monde serait ainsi mis à disposition des joueurs et chacun d'entre eux disposerait d'une parcelle qu'il faudrait ensuite conquérir en créant des choses et en y récupérant des ressources: "Au fil de votre progression sur la planète, vous allez découvrir de nouvelles zones, ennemis et ressources, qui deviendront essentiels pour votre épopée," précisent les images diffusées par un internaute.

Ces mêmes images ont par ailleurs été supprimées du réseau social X à la demande d'un ayant droit, et ce, pour "problème de droit d'auteur."

Ce que l'on apprend, c'est que dans une parcelle, un monde en pixel art serait créé avec différents outils à disposition pour imaginer ce que l'on souhaite. Pour ensuite faire prospérer l'ensemble grâce à des balises qui, plus elles sont placées en hauteur, plus leur effet se fera ressentir. L'objectif, c'est qu'une parcelle soit ensuite complètement développée.

"Seulement vous pouvez bouger, améliorer ou éditer un item sous la lumière de votre balise," est-il expliqué. Il n'est pas non plus possible d'interagir avec le diorama d'un autre joueur.

L'aspect social est organisé autour d'un "coeur" qui servira de hub où l'on rencontrera d'autres joueurs. On pourra aussi augmenter le niveau de son personnage et acheter des objets permettant de survivre un nouveau jour. Un "DPS" pour "Système de positionnement du développement", donnera un aperçu de votre position et de la progression d'une planète.

Nintendo ne précise pas la durée du test mais explique que des questionnaires seront régulièrement envoyés aux joueurs pour connaître leur avis sur ce "métavers" d'un nouveau genre.

Sylvain Trinel