Motricité, mémoire et lien social: cette console a été conçue pour améliorer la qualité de vie des seniors

Dans une résidence senior à Lille, des personnes âgées ont eu l’occasion de tester une console de jeux particulière. Appelée Koppelia, elle s’adresse spécifiquement à ce public, visant à améliorer leur qualité de vie. "Adaptée à leurs besoins, elle stimule la motricité, la mémoire et favorise le lien social", peut-on lire sur le site de ce projet.
Concrètement, cette console, qui ressemble à une bouteille, est à utiliser en groupe, sous la supervision d’un animateur, dans le cadre d’un jeu de quiz par exemple. Pour répondre aux questions, les personnes âgées ont seulement à appuyer sur un gros bouton, qui se trouve au-dessus de la manette.
"Le but, c’est vraiment de faire des jeux simplifiés pour que tout le monde puisse y jouer", a indiqué Mohamed Al Olawi, ingénieur en robotique et cofondateur de Koppelia, sur BFMTV.
"Créer du lien"
Actuellement, la console permet seulement de jouer à des jeux de quiz ou de chant, mais elle pourrait, plus tard, être utilisée pour jouer à un Mario Kart adapté aux personnes âgées, selon Mohamed Al Olawi. "On va essayer de s’adapter à tous les handicaps", a-t-il également déclaré.
Ayant séduit les résidents de l’EHPAD lillois où Koppelia a été testée, la console a aussi été bien accueillie par ses animateurs. "Il y a vraiment l’esprit 'créer du lien', ce que nous, on recherche en tant qu’animateur en résidence senior de toute façon donc c’est un super moyen pour nous d’arriver à ça", s’est réjoui Marie-Sophie Taillart, animatrice et coordinatrice de la résidence.