"Mon jeu d'horreur préféré": pourquoi un obscur jeu "Winnie l'ourson" sorti il y a 20 ans passionne les internautes

"Je viens de finir le jeu vidéo sur Porcinet et c'est ironiquement devenu mon jeu d'horreur préféré." Comme le rapporte NBC News, sur les réseaux sociaux, un jeu vidéo vieux de 20 ans ne cesse de faire parler de lui. Il s'agit des Aventures de Porcinet (2003), un titre basé sur l'histoire du célèbre acolyte rose de Winnie l'ourson.
Manoir hanté et musique angoissante
Ici, on suit les aventures de Porcinet qui voit ses amis préoccupés. Winnie tente de trouver du miel quand l'âne Bourriquet déprime. Le cochon décide alors d'entrer dans leurs rêves, pour les aider à régler leurs problèmes. Jusqu'ici, rien d'alarmant.
Mais très vite, le jeu change d'ambiance. Et, comme l'ont remarqué des internautes, certaines scènes dans le gameplay se rapprochent parfois plus d'un jeu d'horreur pour adulte, que d'une simple histoire pour enfant.
Dans l'histoire, on peut ainsi voir Porcinet errer dans un manoir vide, qui semble hanté. Dans d'autres scènes, Porcinet tremble de peur alors qu'il court dans ce qui semble être une chambre d'enfant abandonnée. Le tout, sur une bande son franchement angoissante. Les angles de caméra donnent également l'impression que le personnage rose est constamment observé.
Des scènes anxiogènes qui ont fait largement réagir les internautes. "Les gars, que se passe-t-il avec ce jeu", s'interroge ainsi un utilisateur sur X, ex Twitter. Un message qui cumule plus de 18 millions de vues.
Sur la plateforme, ils sont nombreux à partager des extraits du jeu, en expliquant pourquoi, selon eux, Les Aventures de Porcinet était un jeu d'horreur.
"Plus j'en apprends sur le jeu de Porcinet, plus il devient évident que les développeurs étaient déterminés à faire un jeu d'horreur atmosphérique et qu'ils se moquaient de savoir s'il se déroulerait dans l'univers de Winnie l'ourson", observe un utilisateur dans un message vu 1,5 million de fois.
Les reventes explosent
"En tant que personne qui a réellement joué aux Aventures de Porcinet, la meilleure façon de le décrire est le premier Resident Evil et/ou Silent Hill et non, je n’exagère pas", ajoute un autre, en faisant référence à deux grandes franchises de jeux d'horreur pour adultes.
Un regain d'intérêt en ligne qui se traduit également dans les ventes. Selon NBC News, une soixantaine d'exemplaires du jeu ont été revendus sur Ebay depuis que le titre est redevenu populaire sur les réseaux sociaux début novembre. Avant cet engouement, moins de deux jeux étaient vendus par mois sur le site de revente.
Les prix de revente ont également augmenté. Si les Aventures de Porcinet se vendaient entre 20 et 30 dollars - certains exemplaires trouvaient preneur pour à peine 6 dollars - désormais, le titre se vend plus de 70 dollars.